La fusion d’Android et de Chrome OS pour les PC n’est pas près d’arriver. Des documents de justice montrent que Google compte prendre son temps avant de lancer « Aluminium OS », le nom de code de ce projet.
Google a fait miroiter un lancement d’Aluminium OS pour cette année. En septembre dernier durant le Snapdragon Summit, Sameer Samat, le patron de l’écosystème Android, s’enthousiasmait en effet à l’idée de la fusion entre Android et ChromeOS et d’une sortie en 2026. C’était peut-être trop optimiste : des documents liés au procès antitrust de Google montrent qu’Aluminum pourrait prendre plus de temps que prévu.
Google fixe la date de fin de ChromeOS
Le témoignage du même Samat, qui remonte au mois d’août 2025 (avant la conférence Snapdragon, donc), est plus nuancé : le dirigeant évoque l’espoir de Google de lancer Aluminium OS en 2026, ce qui n’est pas tout à fait la même chose qu’une date ferme. Les documents transmis par le géant du web à la justice américaine décrivent plutôt un lancement en plusieurs étapes.
Des « testeurs commerciaux de confiance » pourraient ainsi mettre la main sur le système d’exploitation d’ici la fin de cette année, avant un lancement grand public en 2028. Les secteurs de l’entreprise et de l’éducation n’auraient accès à Aluminium qu’en 2028.
Aluminium OS vise à remplacer ChromeOS en y intégrant la pile technique d’Android. Cela permettra à Google d’apporter plus rapidement des nouveautés et surtout, de proposer quelque chose qui soit plus à même de rivaliser avec Windows et macOS. C’est un programme ambitieux, et si le développement avance à bon rythme comme on l’a vu récemment avec des vidéos de l’interface de l’OS, le chantier est complexe.
En plus de développer ce qui est finalement un tout nouveau système d’exploitation à partir des briques d’Android, Google doit aussi gérer une transition qui s’annonce délicate. Les avocats de l’entreprise ont ainsi indiqué dans les documents que « même lorsque le nouvel OS qui fera tourner les Chromebook sera disponible, il ne sera pas compatible avec l’ensemble du matériel Chromebook existant, ce qui obligera Google à maintenir ChromeOS actuel au moins jusqu’en 2033 ». Le groupe s’est en effet engagé à prendre en charge ChromeOS pendant dix ans.
Si les avocats évoquent 2033, Google parle clairement dans ces fameux documents de mettre fin à ChromeOS dès que son engagement est levé. « Le calendrier de retrait progressif de ChromeOS est fixé à 2034 », précise la société. Ensuite, les anciens Chromebook aux fiches techniques trop modestes pour accueillir Aluminium OS ne recevront plus aucune mise à jour de sécurité.
Évidemment, tout cela ne sera vrai que si Google commence réellement à déployer Aluminium OS cette année.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
The Verge