Adobe a voulu débrancher Animate, ultime héritier de Flash… mais est finalement revenu sur ses pas

Adobe a voulu débrancher Animate, ultime héritier de Flash… mais est finalement revenu sur ses pas


Le logiciel Adobe Animate n’éveillera peut-être aucun souvenir auprès du grand public, mais il est l’héritier d’une grande lignée, celle de la technologie Flash dont les animations et les jeux ont prospéré sur le web dans les années 2000. L’éditeur a voulu débrancher complètement le logiciel… mais le conserve finalement sous perfusion suite à la grogne des utilisateurs.

Le lecteur Flash a été définitivement abandonné en 2020, mais en réalité ce bout de programme intégré aux navigateurs web avait les deux pieds dans le cercueil depuis bien plus longtemps. Victime de sérieuses failles de sécurité, absent des plateformes mobiles (on se rappelle de la lettre de Steve Jobs disant pis que pendre du format en 2010), Flash a dû laisser sa place à des technologies plus ouvertes comme le HTML5.

Animate en mode maintenance indéfiniment

Il n’empêche : les outils qui permettaient de créer des animations et des jeux Flash ont continué de prospérer. Et tout particulièrement Adobe Animate, qui en 2016 a remplacé Adobe Flash Professional (lui même avant remplacé Macromedia Flash en 2007). Certes, le format Flash n’était déjà plus odeur de sainteté, mais ce logiciel a survécu en se transformant en outil d’animation 2D à tout faire. À tel point qu’il ne dépend plus du tout de Flash.

Même s’il vit dans l’ombre des grands logiciels d’Adobe, Animate reste très utilisé dans des secteurs comme l’animation web interactive, la formation en ligne, le jeu vidéo 2D ou encore l’animation de personnages pour le web ou la vidéo. Pour des productions rapides, lisibles et légères, Animate est souvent plus direct que des outils plus lourds.

À la surprise de ses encore nombreux utilisateurs, Adobe a annoncé en début de semaine qu’il allait le débrancher dès le 1er mars sans proposer d’alternative réaliste. L’entreprise proposait bien After Effects pour des animations plus complexes, ou encore Adobe Express pour la création rapide de vidéos et de graphismes animés. Mais tout cela ne remplace pas du tout Animate.

Devant la grogne provoquée par cette fin de service inopinée, l’éditeur s’est heureusement repris et a finalement décidé de placer Animate en mode « maintenance ». L’application continuera de recevoir des mises à jour de sécurité et des correctifs, en revanche c’en sera bel et bien terminé des nouvelles fonctionnalités. L’éditeur assure que cette maintenance minimale « indéfiniment ».

L’annonce de la fin complète du logiciel avait provoqué un bel émoi chez les graphistes et les animateurs qui n’avaient aucune envie d’apprendre un nouveau logiciel. Tyler Glaiel, un des deux développeurs du jeu Mwegenics, explique que seul Animate est capable de produire d’aussi bons graphismes pour des jeux en 2D. « C’est le seul composant du Creative Cloud qui ne peut pas être remplacé pour nous », déplorait-t-il avant qu’Adobe ne revienne en arrière.

Animate restera donc disponible au téléchargement pour les utilisateurs actuels comme pour ceux qui voudront s’y frotter à l’avenir. Quant aux fichiers natifs, ils demeurent aussi accessibles.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Adobe



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.