que vaut la nouvelle version ?

que vaut la nouvelle version ?


Amazon revoit entièrement sa copie pour la quatrième génération de l’Echo Show 8. Avec un design affiné, une puce AZ3 Pro survitaminée et l’intégration d’un véritable hub domotique universel.

Depuis son apparition en 2019, l’Amazon Echo Show 8 a toujours occupé une place particulière dans le catalogue du géant de l’e-commerce. Ni trop grand comme le massif Show 11, ni trop étriqué comme le Show 5, il représentait jusqu’ici le compromis idéal pour une cuisine ou une table de chevet. Pourtant, au fil des ans, ses évolutions étaient devenues anecdotiques, se contentant souvent d’une simple mise à jour de la caméra sans toucher à un design qui commençait sérieusement à dater.

L’Amazon Echo Show 8 change radicalement de form factor. © JSZ — 01net.com

Pour ce millésime 2025, Amazon change de braquet. Fini le « coin » massif en plastique qui servait de base. La quatrième génération opère une métamorphose profonde : nouveau look plus aérien, plateforme matérielle repensée et intégration domotique poussée à son paroxysme. Vendu 199,99 euros, il se positionne désormais comme un appareil plus ambitieux, prêt à affronter les prochaines années. Nous avons passé plusieurs semaines avec ce nouvel écran pour nous faire un avis complet. 

Une silhouette affinée et un aspect plus premium

Dès le déballage, la rupture est consommée. Amazon a soigné les détails, jusqu’à l’adaptateur secteur de 30W qui est désormais assorti à la couleur de l’appareil (ici en blanc) et doté d’un câble tressé du plus bel effet. Esthétiquement, l’Echo Show 8 est sans conteste le plus beau modèle conçu par la marque de Seattle.

Amazon Echo Show 8 6
L’Amazon Echo Show 8 est compact. © JSZ — 01net.com

Le changement le plus frappant concerne sa silhouette. L’appareil abandonne sa forme de « cale » imposante au profit d’un écran qui semble flotter devant sa base acoustique. Avec presque un petit air d’iMac G4, surnommé à l’époque de sa sortie « le tournesol ». La dalle ne fait plus que 8 millimètres d’épaisseur, ce qui confère à l’ensemble une certaine élégance. Les bordures autour de l’écran ont été réduites à 9 mm, ce qui, sans être totalement borderless, modernise instantanément l’objet.

Amazon Echo Show 8 5
L’obturateur de caméra disparait de l’Amazon Echo Show 8. © JSZ — 01net.com

Les matériaux montent également en gamme. L’enceinte est recouverte d’un nouveau tissu plus épais avec des mailles plus larges, offrant un aspect bien plus qualitatif au toucher et à l’œil que le mesh fin des générations précédentes. Avec ses dimensions de 21 cm de largeur pour 15 cm de hauteur, il se fond plus naturellement dans un intérieur moderne.

Cependant, ce nouveau design impose un sacrifice qui fera grincer des dents des plus soucieux de leur vie privée : la disparition du cache-caméra physique coulissant. Pour désactiver la caméra et les micros, il faut désormais passer par un bouton électronique sur le dessus de l’appareil. Bien que le résultat soit le même techniquement, le sentiment de sécurité physique apporté par le volet mécanique des anciens modèles disparaît.

Amazon Echo Show 8 15
Le support articulé de l’Amazon Echo Show 8. © JSZ — 01net.com

Enfin, nous avons pu nous rendre compte de l’avantage du support articulé (40 euros en option) qui permet d’orienter l’écran dans toutes les directions. Vraiment pratique, voire indispensable, selon le meuble sur lequel est posé l’appareil.

Amazon Echo Show 8 16
L’Amazon Echo Show 8 peut pivoter seulement grâce à son support en option. © JSZ — 01net.com

La fluidité enfin au rendez-vous grâce à l’AZ3 Pro

L’écran de 8,7 pouces propose une définition de 1340 x 800 pixels, muni de contrastes supérieurs et de couleurs bien plus homogènes que les générations précédentes. Mais c’est surtout le revêtement en verre qui transforme l’expérience : la glisse est parfaite, les traces de doigts sont moins marquées et la précision tactile a fait un bond en avant.

Amazon Echo Show 8 4
Les boutons de volume et de coupure de la caméra sur l’Amazon Echo Show 8. © JSZ — 01net.com

Sous le capot, Amazon a intégré sa nouvelle puce maison AZ3 Pro dotée d’un accélérateur d’IA. Pour ceux qui étaient habitués aux latences agaçantes des anciens modèles lors de la navigation dans les menus, c’est le jour et la nuit. L’interface est fluide, les widgets s’ouvrent presque instantanément et le défilement des listes de recettes ou de titres musicaux se fait sans aucune latence.

Amazon Echo Show 8 17
Un variété de tableaux peut être affichée sur l’Amazon Echo Show 8. © JSZ — 01net.com

L’ergonomie logicielle s’est également simplifiée avec l’arrivée d’un nouveau panneau de contrôle, inspiré de l’Echo Hub. D’un simple balayage vers le bas, on accède à un tableau de bord domotique clair qui permet de piloter ses lampes ou ses prises sans avoir à interpeller Alexa. L’expérience est d’autant plus agréable que l’appareil utilise désormais le système maison Vega, abandonnant peu à peu la base Android.

Un véritable cerveau pour la maison

L’Echo Show 8 ne se contente plus d’être un simple écran ; il devient un hub domotique universel. C’est sans doute sa plus grande force par rapport à la concurrence. Il intègre nativement les protocoles Zigbee, Matter et Thread. En clair : vous pouvez connecter des ampoules Philips Hue, des capteurs Aqara ou des prises Meross directement à l’écran, sans avoir besoin d’acheter les ponts constructeurs respectifs. Lors de nos tests, la réactivité des appareils connectés a été exemplaire.

Amazon Echo Show 8 10
Les objets connectés de la maison sur l’Amazon Echo Show 8. © JSZ — 01net.com

L’appareil intègre également un capteur de température performant. Contrairement aux versions précédentes, celui-ci propose un historique heure par heure et peut servir de déclencheur pour des routines domotiques sophistiquées (allumer un ventilateur si la pièce dépasse 25 °C, par exemple).

Amazon Echo Show 8 18
L’Amazon Echo Show 8 nous a même prévenus d’une probable défaite du Gym. © JSZ — 01net.com

Côté logiciel, si l’expérience globale est en net progrès, tout n’est pas encore parfait. On regrette encore le manque d’applications natives pour le multimédia. Si Prime Video et Netflix sont de la partie, Disney+ ou YouTube doivent toujours passer par le navigateur web intégré. Heureusement, ce dernier est devenu bien plus réactif et exploitable grâce à la puissance du nouveau processeur.

Amazon Echo Show 8 13
Sur l’Amazon Echo Show 8, YouTube ne fonctionne que via le navigateur. © JSZ — 01net.com

De la même manière, on aimerait pouvoir utiliser d’autres solutions de communication que l’application Alexa, bien moins populaire que Teams, WhatsApp ou FaceTime. L’offre logicielle est clairement l’un des points faibles de cette solution.

Screenshot
Bizarrement, l’image en provenance de l’Amazon Echo Show 8 était souvent pixelisée. © JSZ — 01net.com

Pour la visio justement, la caméra de 13 mégapixels à grand-angle souffle le chaud et le froid. Le suivi automatique du visage est fluide et maintient un cadrage parfait même si vous vous déplacez dans la cuisine en préparant un gâteau. Mais nous avons été déçus par la qualité d’image souvent pixélisée alors que nous utilisions des connexions fibres 1 Gb/s.

Qualité audio : de l’ampleur avant tout

L’audio a toujours été le point fort du Show 8, et cette version 2025 ne déçoit pas. Le système se compose d’un mini caisson de basses de 71 mm et de deux haut-parleurs latéraux large bande. Amazon a fait un travail excellent sur le rendu spatial. Le son est plus ample, avec une scène sonore étonnamment large pour un appareil de ce gabarit.

Amazon Echo Show 8 21
L’Amazon Echo Show 8 en mode lecteur musical. © JSZ — 01net.com

Les basses sont présentes, percutantes sans être baveuses, tandis que les médiums conservent une belle définition même à fort volume. Les aigus, quant à eux, ne deviennent jamais agressifs, mais sont à notre goût un peu trop en retrait pour donner suffisamment de détail à l’ensemble. On obtient au final un son très, voire trop, feutré. 

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.