Apple pousse encore plus loin le « vibe coding »

Apple pousse encore plus loin le « vibe coding »


Plus besoin de savoir programmer désormais : l’IA s’occupe de tout, pour le meilleur comme pour le pire ! La pratique du « vibe coding » a rapidement trouvé un espace chez les développeurs débutants et même auprès des développeurs plus aguerris. Apple emboîte le pas avec une nouvelle version de Xcode qui laisse la main aux agents IA comme Codex ou Claude pour coder des apps.

Xcode, l’outil de développement d’applications iOS, macOS et pour tous les systèmes d’exploitation d’Apple, a accueilli les chatbots cet été pour compléter du code, pour en générer, répondre à des questions ou débugguer. Le constructeur va un cran plus loin avec la version 26.3 du logiciel, qui prend en charge les agents IA spécialisés dans la programmation.

L’IA aux manettes de Xcode

En connectant Claude (Anthropic) ou Codex (OpenAI) à Xcode, les développeurs peuvent aller encore plus loin dans le « vibe coding ». Les agents ont un accès plus large aux capacités du logiciel, et peuvent aider à n’importe quel moment du développement d’une application : « Les agents peuvent consulter la documentation, explorer l’arborescence des fichiers, modifier les paramètres du projet et vérifier visuellement leur travail en capturant des aperçus Xcode, puis en enchaînant les phases de compilation et de correction », décrit Apple.

© Apple

L’agent peut décomposer la requête du développeur en plusieurs tâches, et les accomplir de manière autonome. En fait, il est même envisageable de laisser l’agent faire tout le boulot de conception d’une idée d’app… Bien sûr, tout cela n’est pas gratuit : l’utilisation de Claude ou de Codex dans Xcode nécessite de connecter le logiciel aux API d’Anthropic ou d’OpenAI, ce qui implique une facturation à l’usage, via l’achat de crédits ou de tokens auprès de ces services. Apple autorise également la connexion avec d’autres agents.

Xcode 26.3 est disponible dans une version bêta accessible aux développeurs. La version finale sera distribuée dans le Mac App Store.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.