Anthropic lance une offensive publicitaire pour faire connaitre son chatbot Claude. Et pour faire passer son message, quoi de mieux que de se moquer de la concurrence : la start-up a en effet décidé de s’amuser aux dépens d’OpenAI qui a annoncé l’arrivée prochaine de la publicité dans ChatGPT.
Des pubs pour se moquer de la pub, c’est assez méta mais plutôt efficace, et une manière amusante de se mettre les clients dans la poche. Anthropic a lancé une campagne tournant en dérision la présence de pub dans les bots IA. Le créateur de Claude ne cite jamais nommément ChatGPT, mais tout le monde aura compris le message — OpenAI va intégrer des bandeaux dans son offre gratuite et dans le nouvel abonnement à 8 €.
Dans la pub ci-dessus, un utilisateur d’une IA lui demande comment mieux communiquer avec sa mère. La discussion se déroule sans accrocs… jusqu’à ce que le bot propose une inscription à un site de rencontres. Ces pubs seront diffusées durant le Superbowl, ce dimanche.
« Claude restera sans publicité », promet Anthropic. « Les utilisateurs ne verront pas de liens “sponsorisés” à côté de leurs conversations avec Claude ; et les réponses de Claude ne seront ni influencées par des annonceurs, ni assorties de placements de produits tiers que les utilisateurs n’ont pas sollicités. » Une belle promesse, mais qu’en sera-t-il dans deux ans — ou deux mois — quand il faudra rentabiliser les lourds investissements nécessaires à l’entraînement des modèles IA ?
Pour le moment, Anthropic en reste à son modèle économique traditionnel : les revenus proviennent des abonnements et des contrats passés avec les entreprises pour exploiter Claude (il parait qu’Apple est un des plus gros clients). « C’est un choix qui implique des compromis, et nous comprenons que d’autres entreprises de l’IA puissent raisonnablement parvenir à des conclusions différentes. »
L’entreprise ne s’interdit pas d’autres moyens pour gagner de l’argent. Elle s’intéresse ainsi de près au « commerce agentique », autrement dit aux agents IA qui font les courses ou réserve une table au restaurant à la place du consommateur. Ou encore l’intégration avec des logiciels tiers, comme Figma ou Canva. Mais la publicité en tant que telle, il n’en est pas question. On verra si cette belle idée tiendra dans le temps.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Anthropic