Apple teste une option pour limiter la localisation des opérateurs

Apple teste une option pour limiter la localisation des opérateurs


Avec la bêta de sa mise à jour iOS 26.3, Apple introduit une nouvelle option de confidentialité destinée à limiter la précision des données de localisation transmises aux opérateurs mobiles. Une nouvelle fonctionnalité réservée à certains appareils et réseaux.

Apple poursuit son offensive sur le terrain de la confidentialité. Dans la dernière version bêta d’iOS 26.3 et d’iPadOS 26.3, l’entreprise déploie un nouveau réglage permettant de réduire la précision de la localisation partagée avec les opérateurs mobiles. Jusqu’ici, si les utilisateurs pouvaient facilement contrôler l’accès à leur position pour les applications indépendamment les unes des autres, le suivi opéré par les réseaux cellulaires restait hors de portée. Une situation à laquelle Apple semble désormais s’attaquer.

Une option pour limiter le suivi de sa position par les opérateurs

La version bêta d’iOS 26.3, publiée le lundi 26 janvier, dévoile une nouvelle option baptisée « Limiter la position précise ». Son objectif, brouiller la localisation exacte de l’appareil lorsqu’il est connecté à un réseau cellulaire, en réduisant la quantité d’informations transmises aux opérateurs.

Jusqu’à présent, les opérateurs mobiles pouvaient localiser un smartphone avec une grande précision, parfois au mètre près, en analysant ses connexions aux différentes antennes relais. Avec ce nouveau réglage activé, ils ne pourront plus déterminer une adresse exacte, mais seulement une zone approximative.

Le paramètre est accessible depuis les réglages > Cellulaire > Options de données cellulaires > Limiter la position précise.

Apple précise toutefois que cette limitation n’a aucun impact sur les services d’urgence. En cas d’appel d’urgence, la localisation précise reste transmise. De même, ce réglage n’affecte pas les usages de Plans ou encore le partage de position via Localiser.

Qui pourra profiter de cette nouvelle option ?

Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est accessible uniquement sur certains modèles Wi-Fi + Cellular exécutant iOS 16.3 ou une version ultérieure, ce qui réduit le nombre d’appareils à l’iPhone Air, l’iPhone 16e et l’iPad Pro M5. Le point commun est matériel. Ces appareils intègrent tous un modem conçu par Apple (puces C1 ou C1X). À l’inverse, les iPhone 17 et 17 Pro, équipés de modems Qualcomm, ne sont pas compatibles avec cette option.

La disponibilité dépend également des opérateurs. À ce stade, seuls quelques réseaux sont pris en charge, notamment Telekom en Allemagne, EE et BT au Royaume-Uni, Boost Mobile aux États-Unis, ainsi que AIS et True en Thaïlande. Aucun opérateur français ne figure encore dans la liste.

Actuellement en phase de bêta, iOS 26.3 devrait être déployé en version publique dans les prochaines semaines.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.