Dassault Systèmes lance 3 agents IA qui promettent de « profondément transformer l’industrie »

Dassault Systèmes lance 3 agents IA qui promettent de « profondément transformer l’industrie »


Ambiance de boite de nuit, olas pour chauffer le public, présentatrice en tenue à paillettes… Lundi 2 février à Houston (Texas), Dassault Systèmes lançait son événement annuel « 3DExperience World », mi-célébration mi-vitrine technologique du champion français des logiciels pour l’industrie.

La filiale de Dassault Aviation, peu connue du grand public, avait rassemblé plus de 4 000 personnes, des « créateurs, designers, ingénieurs », clients et prospects de la multinationale française, pour trois jours de keynote, de formations et d’ateliers. « Parfois, on nous considère comme un peu démodés, mais ce n’est absolument pas vrai. Cette année, nous apportons au marché des compagnons virtuels, une expérience d’IA générative, des univers 3D. On est en train de profondément transformer l’industrie », a lancé Pascal Daloz, PDG de l’entreprise sur la scène du centre de congrès George R. Brown de Houston.

La multinationale française, créée en 1981, est la spécialiste du « jumeau numérique ». Elle fournit aux fabricants de robots, de drones, d’avions, de voitures, de dispositifs médicaux, de médicaments, de maisons, d’usines des « versions digitales » de leurs appareils et projets. Ces « digital twins » permettent de tester telle combinaison de spécifications ou tel design dans des environnements divers et variés, sans avoir à passer par la case du prototype physique, dans le monde réel. Et si, cette année, Dassault Systèmes compte bien continuer à fournir ses logiciels de modélisation à ses « 400 000 clients dans le monde », l’entreprise les associera désormais à l’IA. De quoi constituer un véritable tournant pour le dirigeant de l’entreprise, qui estime que tout va changer avec « Aura, Marie et Léo ». Ces « compagnons virtuels » seront lancés, pour les deux derniers, mi-2026.

Trois agents IA différents

Les trois agents IA ont trois « personnalités » différentes. « Aura, c’est le responsable du programme et de la gestion du projet. Léo, qui vient de Léonard de Vinci, est l’ingénieur, le créatif qui résout les problèmes. Marie, pour Marie Curie, est la scientifique qui ancre le projet dans la science », résume Manish Kumar, le PDG de Solidworks, une unité de Dassault Systèmes spécialisée dans les solutions de modélisation 3D.

Sur le papier, les promesses sont nombreuses : ces outils auront le rôle d’experts qui aideront les ingénieurs et designers dans leurs tâches quotidiennes. Ils permettront d’explorer de nombreux designs et solutions à un moindre coût et en temps record. Finies les erreurs de process, de manufacturing, de design. 

« Si je demande à Léo, via une interface de chatbot : conçois-moi une structure en acier pour soutenir un réservoir d’eau, avec telle capacité maximale, tel diamètre », Léo vous proposera des plans 3D, avec des spécifications qui garantiront que la structure pourra supporter un tel poids, une fois pleine d’eau,… Le tout en moins de cinq minutes, détaille Manish Kumar, CEO de Solidworks. 

© 01net.com / Dassault Systèmes.

Une nouvelle réglementation est sur le point de s’appliquer à vos produits ou votre secteur ? Il suffira d’insérer la loi dans Aura, qui vous listera ensuite les impacts sur votre produit. Vous avez la lourde tâche de certifier un avion ? « Aux États-Unis, ça prend entre trois à cinq ans, c’est plus de 10 000 spécifications, c’est un véritable cauchemar », rapporte Pascal Daloz. Avec les compagnons virtuels, inutile de lire « des millions de pages, la conformité est constamment vérifiée, ce qui signifie que nous passons désormais à une conformité dès la conception », souligne le PDG. 

À lire aussi : « On n’a aucune dépendance technologique » vis-à-vis des États-Unis, le secret d’Outscale révélé par son DG

« Virtualiser le savoir-faire d’une entreprise »

Mais ces outils permettront surtout de « virtualiser le savoir-faire » d’une entreprise, s’enthousiasme Manish Kumar, à la tête de la division SolidWorks. Concrètement, il faudra d’abord donner « du contexte » à la machine : « Vous n’imaginez pas la quantité de connaissances que recèle votre entreprise. Vous avez des connaissances et un savoir-faire dans des documents, des dessins, des schémas, des fichiers, dans la tête des gens, dans des logiciels, y compris dans nos propres logiciels », souligne le dirigeant. « L’IA permettra désormais de les virtualiser », et de préciser qui a apporté quoi en termes de propriété intellectuelle, poursuit-il.

Au lieu d’avoir un savoir-faire dispersé « dans tous les différents produits que votre entreprise a créés ces dernières décennies, dans les données de fabrication », dans la tête de salariés qui peut se perdre lorsque ces derniers quittent l’entreprise, ces connaissances seraient centralisées puis « virtualisées » au sein de ces agents IA. Aura, Léo et Marie pourraient alors aider les concepteurs dans chacune de leurs actions.

Le savoir-faire centralisé restera dans les mains de l’entreprise utilisatrice des trois agents, et ne passera pas d’une entreprise à l’autre, assure Pascal Daloz. Pour preuve, une fonctionnalité permet de retracer toutes les contributions en matière de propriété intellectuelle, avance le PDG : « si je travaille avec une entreprise aujourd’hui et que demain je travaille avec une autre, aucune propriété intellectuelle ne passera d’un système à l’autre », insiste-t-il.

Avec ces nouveaux outils, de nouveaux objets pourront être créés, en s’appuyant sur cette expérience collective acquise, ajoute-t-il.

Pascal Daloz Stage Houston
© 01net.com. Le PDG de Dassault Systèmes sur scène le 2 février 2026.

« L’IA ne va pas vous remplacer »

Et « ce n’est que le commencement », s’enthousiasme Manish Kumar qui décrit un futur où les ingénieurs auront plusieurs agents virtuels travaillant à leur côté… De quoi bientôt remplacer les employés actuels ? Impossible pour les dirigeants, qui, sur scène, ont cherché à rassurer les nombreux ingénieurs qui participaient à l’événement.

« L’IA n’est qu’un moteur. C’est vous qui êtes aux commandes » a lancé le dirigeant de la division SolidWorks de Dassault Systèmes. « L’IA ne va pas vous remplacer. Elle vous permettra d’explorer plus rapidement davantage de conceptions, d’options, de raisons, de compromis, d’accéder instantanément aux connaissances et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, à savoir les décisions », a renchéri Pascal Daloz, son PDG.

Vous pourrez dire à vos agents :« je veux que vous exploriez ceci ou cela. Je veux que vous optimisiez ces zones et que vous me proposiez trois designs », a complété Jensen Huang, fondateur de Nvidia et guest star de l’événement. L’homme à la tête du leader mondial des semi-conducteurs, des éléments essentiels aux infrastructures IA, est venu annoncer un « partenariat unique » entre Nvidia et Dassault Systèmes. Une plateforme d’IA industrielle combinera bientôt jumeaux virtuels et infrastructures d’IA accélérées.

Nvidia And Dassault Systemes
© 01net.com. Nvidia et Dassault Systèmes annoncent un partenariat inédit, le 3 février 2026 à Houston.

Et si aucun chiffre n’a été donné, les puces de Nvidia seront bien utilisées pour faire tourner les plateformes de Dassault Systèmes. Dans quel volume ? La négociation est toujours en cours, a indiqué le PDG de Dassault Systèmes lors d’un point presse. De son côté, le fondateur de Nvidia a promis de faire remonter la multinationale française « en haut de sa liste de clients ».

Mais pour Pascal Daloz, nul doute que ces agents vont agir comme des « game changers » dans l’industrie. « Aujourd’hui, nous utilisons l’IA pour résumer, pour générer des images, écrire du code. Mais l’IA n’est pas seulement un outil, l’IA est une source d’innovation. Et comme les autres innovations qui l’ont précédée », insiste-t-il, « elle mènera à des découvertes que vous ne pouvez pas imaginer ».

À lire aussi :  OVH : on vous emmène à l’intérieur du data center du champion français du cloud

On a visité le labo français qui veut produire les batteries électriques de demain

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.