Le « coach santé » sur abonnement qu’Apple développait depuis quelques années ne sortira probablement jamais des labos de Cupertino. Le constructeur voudrait plutôt intégrer quelques unes des fonctions imaginées pour ce service dans l’app Santé.
C’était un des projets les plus ambitieux d’Apple qui ne verra probablement pas le jour. Bloombergrapporte en effet que Health+, le service dopé à l’IA que le constructeur voulait proposer sur abonnement n’existera finalement pas. Évidemment, la firme à la pomme n’ayant jamais officialisé cette nouveauté, difficile de parler d’abandon… mais des bruits de couloir insistants laissaient penser qu’un tel projet était dans les tuyaux de l’entreprise depuis quelques années.
Apple réduit la voilure sur la santé
Eddy Cue, le patron des services chez Apple qui a pris le projet sous son aile après le départ à la retraite de Jeff Williams, aurait décidé d’arrêter les frais il y a quelques semaines. Il aurait acté le décalage entre Apple et des concurrents bien plus affûtés, comme le bracelet Whoop ou la bague Oura qui offrent des fonctions autrement plus utiles que l’app Santé.
Le lancement de ChatGPT Health fin janvier a aussi souligné le retard pris par Apple dans le domaine du suivi de santé par IA (même si les premiers résultats ne sont pas forcément très encourageants). Par ailleurs, le vice-président a aussi en tête des changements pour Apple Fitness+, un autre service sur abonnement payant dont le succès serait tout relatif.
Health+ était plus ou moins programmé en même temps qu’iOS 26, en septembre dernier. Le service aurait été reporté pour cet automne, dans les bagages d’iOS 27. Ce devait être un système capable de générer des bilans de santé détaillés et, pour la première fois, de formuler des recommandations personnalisées avec l’IA. Le service se serait appuyé sur l’analyse des données de l’Apple Watch, mais aussi des questionnaires, des évaluations médicales et des résultats d’analyses externes.
Apple aurait même construit un studio en Californie pour produire des vidéos. Elles devaient expliquer des pathologies, accompagner les utilisateurs dans leurs entraînements et proposer des contenus pédagogiques autour du bien-être. Tout n’est cependant pas perdu. Ce contenu et certaines fonctions pourraient être recyclées sous une autre forme, probablement dans l’app Santé, dans le courant de l’année.
Apple travaillerait également sur un chatbot IA spécialisé pour répondre aux questions des utilisateurs sur la santé.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Bloomberg