La nouvelle gamme d’appareils domotiques Ikea a de sérieux problèmes

La nouvelle gamme d'appareils domotiques Ikea a de sérieux problèmes



Il y a quelque chose qui ne va pas dans la nouvelle gamme d’appareils domotiques Ikea. De nombreux utilisateurs se plaignent du mauvais fonctionnement de ces produits, dont la particularité est de s’appuyer sur le standard Matter. Le constructeur est sur le coup.

Ikea a fait feu de tout bois il y a quelques semaines, en lançant une nouvelle gamme d’appareils domotiques (ampoules connectées, boutons programmables, prises, capteurs de température et de mouvements). Leur particularité, en dehors de prix au ras des pâquerettes, est de fonctionner avec Matter, le standard commun de l’industrie de la domotique qui promet de réduire à néant la complexité inhérente à la maison connectée. Pas de bol, les témoignages de mauvaise connexion ou de jumelage impossible, ou encore de comportements inattendus, s’empilent sur Reddit.

Quand ça veut pas

Les cas rapportés par The Verge sont loin d’être anecdotiques. Un testeur explique par exemple n’être parvenu à connecter qu’une seule ampoule connectée Kajplats à l’app Maison d’Apple… après sept tentatives successives. Un capteur de qualité de l’air Alpstuga a, de son côté, refusé obstinément de s’appairer avec l’écosystème d’Apple, mais l’appareil a fini par fonctionner avec l’app Home Assistant.

À l’inverse, d’autres produits semblent totalement réfractaires : le capteur de température Timmerflotte et le détecteur de mouvement Myggspray n’ont accepté aucune connexion, pas même via le hub maison Dirigera. Les boutons programmables Bilresa concentrent une bonne partie des critiques. Plusieurs utilisateurs racontent avoir réussi un premier jumelage (notamment avec Amazon Alexa) avant de voir l’accessoire disparaître du réseau quelques heures plus tard, sans possibilité de le reconnecter.

L’un des témoignages les plus frappants évoque une tentative de connexion de 60 boutons Bilresa : seuls 31 auraient été reconnus correctement, soit un taux de réussite à peine supérieur à 50 % ! Et lorsque la configuration initiale aboutit enfin, rien ne garantit la stabilité de l’expérience dans la durée. Après quelques semaines d’utilisation, certains appareils perdraient régulièrement la connexion, ce qui nécessite des réinitialisations répétées. Décourageant !

Si beaucoup de clients ne rencontrent aucun souci, heureusement pour eux, la multiplication de ces témoignages empêche d’y voir de simples cas isolés ou des problèmes liés à des réseaux domestiques exotiques (même si cela peut arriver). Un porte-parole d’Ikea a expliqué que l’entreprise est consciente de ces soucis de connexion. « Nous prenons cette situation très au sérieux », ajoute-t-il.

Une équipe dédiée a été mise en place pour examiner tous ces bugs et trouver des solutions, « en étroite collaboration avec nos partenaires de l’écosystème, ainsi qu’avec la Connectivity Standards Alliance, afin de mieux comprendre les problèmes et d’améliorer l’expérience ». Le CSA est l’organisation qui préside le standard Matter.

Il s’agit de l’un des premiers déploiements à grande échelle d’appareils Matter-over-Thread, Thread étant le réseau basse consommation qui connecte tous les appareils entre eux et aux plateformes domotiques. Or, cette infrastructure demeure toujours complexe pour les utilisateurs et relativement peu robuste, notamment en raison d’un manque persistant d’interopérabilité entre les routeurs de bordure. Autrement dit, ce sont les clients qui essuient les plâtres.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.