L’IA a réussi à tuer les cartes graphiques ? Nvidia aurait mis en pause les RTX 60

L'IA a réussi à tuer les cartes graphiques ? Nvidia aurait mis en pause les RTX 60



Nvidia aurait enterré les RTX 50 SUPER et reporté les RTX 60 de 2027 à 2028. Une façon de gérer la crise de la RAM et de surfer sur la réussite de ses puces IA, au détriment du secteur gaming.

Le CES 2026 a sonné un peu creux pour les fans d’informatique, et en particulier de jeu vidéo sur PC. En effet, les nouvelles cartes graphiques RTX 50 SUPER de Nvidia étaient attendues et… elles le sont encore. Alors que la marque au logo vert n’avait jusqu’alors fourni aucune explication, le magazine The Information révèle (via The Verge) les raisons derrière cette absence.

D’après leur enquête, les managers de Nvidia ont décidé au tout dernier moment, en décembre 2025, de ne pas sortir les RTX 50 SUPER comme cela était prévu. La marque s’est alors concentrée quasi uniquement sur ses puces IA. On apprend également que Nvidia aurait baissé la production de ses cartes RTX 50, malgré des ruptures de stock fréquentes.

Et ça ne serait pas prêt de s’arranger. Selon leurs informations, les RTX 60, la prochaine génération de cartes graphiques qui devait entrer en production de masse en 2027 aurait été décalée à 2028, voire plus tard. Traduction : on repousse jusqu’à nouvel ordre.

La faute à l’IA ? Il semblerait bien que oui

Pourquoi ces choix ? Comme cela ne surprendra sans doute personne, les priorités de la marque au logo vert ont évidemment beaucoup changé ces dernières années, à mesure qu’elle est devenue l’une des entreprises les plus valorisées au monde en vendant des puces spécialisées dans l’IA.

Le jeu vidéo ne représente aujourd’hui plus qu’une goutte d’eau dans les activités de Nvidia, lorsque l’IA réalisait au dernier trimestre 90 % des revenus de la firme. Ajoutons que Nvidia est bien obligé de faire des choix auprès de ses fondeurs, en particulier le très demandé TSMC. S’il faut couper quelque chose, ce sera donc les cartes graphiques.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.