Emmanuel Macron va confier à des experts une nouvelle étude sur l’impact des jeux vidéo sur les joueurs et notamment les plus jeunes. Il s’agit de « mesurer scientifiquement » leur effet avant de prendre, le cas échéant, de nouvelles mesures. Une annonce qui fait froid dans le dos de toute l’industrie, qui célèbre toujours le succès du jeu français Clair Obscur: Expedition 33.
« Quand on passe des heures dans un jeu vidéo où on descend tout le monde, donc Fortnite, cool… c’est pas ça la vie », affirme Emmanuel Macron dans une interview avec le média Brut. Le président de la République répondait à la question d’une mère de famille, inquiète par l’addiction de son enfant aux jeux vidéo. Il annonce dans la foulée le lancement d’une étude « confiée à des experts et au Conseil national du numérique » pour « essayer de mesurer scientifiquement l’effet [des jeux vidéo] ».
Emmanuel Macron rouvre le dossier de la violence dans les jeux vidéo
Le chef de l’État attend un « consensus scientifique », mais son avis personnel est qu’il « comprend la colère de cette dame ». Passer des heures dans un jeu vidéo, « ça déréalise », « ça conditionne ». Il poursuit : « Je pense qu’il faut sensibiliser les parents et les jeunes, passer des heures devant des jeux vidéo, on passe son temps en série à s’habituer à de la violence, ça vous conditionne, ça ne vous fait pas de bien. Ça c’est vrai. »
Avec cette annonce, Emmanuel Macron botte en touche, car le jeu vidéo est un sujet d’étude depuis des décennies — et si les idées reçues sur ce loisir ont la vie dure, un grand nombre de ces publications en relèvent plutôt les bienfaits ! Mais on verra si cette nouvelle étude débouchera sur quelque chose de concret, ou s’il ne s’agira que d’un comité Théodule de plus.
L’annonce a en tout cas provoqué une levée de boucliers dans l’industrie française du jeu vidéo. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a rappelé que « la littérature scientifique abondante a clairement démontré qu’il n’existe pas de corrélation entre pratique du jeu vidéo et violence ». Il existe par ailleurs bon nombre d’outils « extrêmement sophistiqués » apportant des informations aux parents sur l’âge auquel pratiquer les jeux vidéo (notamment la classification PEGI).
Coïncidence troublante, Sandfall Interactive, le studio montpelliérain créateur de la sensation Clair Obscur: Expedition 33, a été reçu par Rachida Dati ce vendredi au ministère de la Culture. L’équipe a été décorée par l’Ordre des Arts et des Lettres… Emmanuel Macron lui-même avait salué le succès du titre, sacré jeu de l’année.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.