Flickr est victime d’une fuite de données

Flickr est victime d'une fuite de données



Flickr a été victime d’une fuite de données chez l’un de ses prestataires. En exploitant une vulnérabilité dans l’outil de messagerie, un tiers a pu consulter des données personnelles sur les clients de la plateforme.

Flickr annonce avoir été victime d’un incident de sécurité. Ce jeudi 5 février 2026, la plateforme de partage de photos et de vidéos a été informée d’une faille de sécurité chez un prestataire.

Une vulnérabilité a en effet été débusquée dans le code du système de son fournisseur de services de messagerie. En exploitant cette faille béante, un tiers est parvenu à consulter les données d’une partie des utilisateurs de Flickr.

A lire aussi : Une fuite de données chez Substack est passée inaperçue pendant des mois

Quelles données ont été volées à Flickr ?

Parmi les données potentiellement compromises, on trouve le nom réel du membre, l’adresse e‑mail, le nom d’utilisateur Flickr, le type de compte  (gratuit, Pro), les adresses IP, les données de localisation générales, et toute l’activité sur la plateforme. Par contre, les mots de passe et les numéros de carte bancaire des utilisateurs n’ont pas été consultés durant l’intrusion.

Dans un mail envoyé aux internautes touchés, Flickr indique avoir bloqué l’accès au système concerné quelques heures après avoir eu connaissance du problème. Flickr ne donne pas le nom du fournisseur de messagerie tiers touché. De même, la plateforme ne précise pas combien de personnes ont été touchées par la violation des données. Enfin, on ignore si les données ont été partagées sur le dark web ou exploitées à des fins malveillantes.

« Nous présentons nos sincères excuses pour cet incident et pour l’inquiétude qu’il peut susciter. Nous prenons très au sérieux la confidentialité et la sécurité de vos données, et nous prenons des mesures immédiates pour prévenir tout problème similaire en menant une enquête approfondie, en renforçant l’architecture de notre système et en améliorant encore notre surveillance des fournisseurs de services tiers », déclare Flickr.

Quoi qu’il en soit, la fuite peint une cible dans le dos des internautes qui sont inscrits sur Flickr. En exploitant les informations collectées par leurs soins, les pirates peuvent mettre au point des arnaques convaincantes. Ils peuvent aussi tenter d’usurper votre identité.

Pour rappel, Flickr revendique un peu plus de 110 millions de membres inscrits dans le monde, et environ 60 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.