Les arnaques en ligne touchent de plus en plus des personnes qui se sentent isolées et qui ont grand besoin d’attention. Ce sont les personnes les plus vulnérables et les cybercriminels en profitent pour se faire passer pour autrui et créer des liens affectifs avec leur victime afin de leur soutirer plus facilement de l’argent. À l’approche de la Saint Valentin, le risque est d’autant plus grand. Alors mieux vaut rester sur ses gardes avec Norton.
Selon un rapport de Norton, 64% des utilisateurs d’applications de rencontre ne sont pas fermés à entretenir une liaison romantique avec une IA. En cause, un isolement qui se fait de plus en plus ressentir pour 77% des personnes sondées, notamment chez la Gen Z (90%).
Ce sentiment de détresse sentimentale conduirait de plus en plus de personnes à accorder facilement leur confiance en ligne. Une nouvelle brèche s’est ouverte et les escrocs en ligne s’en frottent déjà les mains. Plus de 90% des menaces numériques mondiales sont liées à la manipulation psychologique et émotionnelle et un très grand nombre d’entre elles concernent directement les rencontres amoureuses.
Pour lutter efficacement contre cette tendance de plus en plus inquiétante, mieux vaut rester vigilant et se sécuriser efficacement avec le bon outil. En l’occurrence, Norton offre une protection idéale pour vous aider à vous prémunir contre ce type de menace.
Pourquoi faire confiance à Norton ?
Norton est l’un des pionniers et leaders de la cybersécurité grand public en France et dans le monde. Il protège actuellement des millions d’utilisateurs avec son antivirus, qui aide à mieux se protéger contre les cybermenaces, qu’il s’agisse de virus, malwares, ransomwares ou tentatives de phishing.
Il est aujourd’hui primordial de se prémunir contre une nouvelle forme d’escroquerie qui sévit en ligne et fait des dégâts chez les personnes les plus isolées. En cherchant un peu de réconfort dans les relations virtuelles, elles finissent, malheureusement, le plus souvent par entrer dans le jeu d’arnaqueurs sans scrupules qui n’hésitent pas à se servir des faiblesses de leurs victimes pour leur extorquer de l’argent.
Selon un rapport de Norton, 41 % des utilisateurs d’applications de rencontre reconnaissent avoir été la cible de tentatives d’escroquerie et parmi eux, près de deux tiers seraient tombés dans le piège.
Ce n’est pas tout. Les cybercriminels utilisent également le visage et la voix de célébrités pour tenter d’escroquer le plus de monde en incitant leurs victimes à leur envoyer de l’argent ou à leur partager des informations sensibles. Force est de constater qu’ils arrivent à leurs fins. L’arnaque au faux Brad Pitt est probablement le cas qui a été le plus médiatisé.
Afin de permettre à ses utilisateurs de mieux se prémunir contre les escroqueries en ligne, de plus en plus sophistiquées, notamment grâce à l’IA, Norton a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui identifie les vidéos deepfake, venant compléter les autres fonctionnalités de protection contre les escroqueries déjà présentes (comme la détection des escroqueries dans les SMS). Cette fonction est à retrouver dans la formule Norton 360 Advanced, proposée à 44,99 euros la première année. De quoi mieux vous prémunir efficacement contre ces tentatives d’escroquerie.
Par ailleurs, les outils Norton VPN et Norton Mobile Security incluent une solution de détection des escroqueries basée sur l’IA qui permet de protéger les utilisateurs de sites de rencontres. Pour ce faire, les faux profils sont identifiés et les liens de phishing sont automatiquement bloqués.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
En partenariat avec Norton