Siri plus tout seul à bord de CarPlay ? On pourrait bientôt discuter avec ChatGPT ou Gemini

Peugeot E 308 Electrique Apple Carplay


Dans quelques mois, les automobilistes devraient pouvoir discuter avec ChatGPT ou Gemini directement depuis CarPlay sans avoir à bidouiller. Apple aurait en effet l’intention de faire une place aux assistants IA, à côté de Siri.

Depuis l’explosion des chatbots IA, de nombreux automobilistes équipés de CarPlay réclament la possibilité de troquer Siri pour ChatGPT, Gemini ou n’importe quel autre bot plus efficace et plus fiable que celui d’Apple. Le constructeur pourrait bien leur donner ce qu’ils veulent : Bloomberg rapporte en effet qu’une mise à jour de CarPlay ouvrira la porte aux assistants IA concurrents.

CarPlay aux bots IA, sous conditions

Apple restant Apple, il ne serait pas question de remplacer le raccourci Siri sur l’écran de CarPlay ou le mot d’accroche qui permet de lancer l’assistant. Tout cela resterait en place. Pour lancer un autre bot, il faudra au préalable lancer son application CarPlay, ce qui implique une manipulation de la main. C’est moins pratique que de dire « OK Gemini » derrière le volant.

Néanmoins, les développeurs pourront faire en sorte que le bot s’active automatiquement à l’ouverture de l’app. Les utilisateurs pourront ensuite poser des questions, demander la météo ou faire la causette avec le bot bien mieux qu’avec Siri. Ce dernier reste dans la course grâce à son accès direct à plusieurs fonctions clé de l’iPhone : musique, podcasts, messages, etc. Mais au-delà, c’est peine perdue.

Il est aujourd’hui possible de discuter avec un bot IA sur un iPhone, puis d’écouter les réponses sur les hauts parleurs de la voiture. Mais pouvoir le faire depuis CarPlay est autrement plus intéressant et utile. Selon la rumeur, cette nouveauté devrait faire son apparition « dans quelques mois ». Cela laissera peut-être le temps pour Apple de muscler Siri et de lui transplanter le cerveau de Gemini, ce qui réduira l’intérêt de cette ouverture à des bots concurrents.

Il est en tout cas bon de voir qu’Apple est toujours engagé pour améliorer CarPlay, malgré le lancement discret de la version Ultra. Cette technologie, tout comme son équivalent Android Auto, est largement utilisée par des millions de conducteurs. Le système d’affichage déporté d’apps iPhone a reçu en septembre dernier un coup de pinceau Liquid Glass et des widgets.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.