Comment empêcher Windows 11 de redémarrer pour appliquer une mise à jour ?

Comment empêcher Windows 11 de redémarrer pour appliquer une mise à jour ?


L’installation des mises à jour de Windows 11 nécessite parfois un redémarrage de votre machine. Il est toutefois possible d’activer une option dans les paramètres du système pour éviter que votre PC ne redémarre automatiquement en plein milieu de ce que vous faites.

Pour utiliser votre PC en toute sécurité, il est impératif de télécharger et d’installer les mises à jour de Windows dès que celles-ci sont disponibles pour votre machine. Mais Windows Update, le système de mise à jour de Windows, n’a pas toujours un comportement adéquat. Il arrive en effet assez fréquemment que le système d’exploitation de Microsoft requière un redémarrage du PC pour finaliser l’installation des mises à jour du système. Et le problème, c’est qu’il arrive que Windows 11 décide de redémarrer sans vous demander votre avis. Le système d’exploitation de Microsoft est coutumier du fait, ce qui a le don d’agacer.

Mais si Windows 11 a besoin de redémarrer votre PC après avoir téléchargé le fichier de mise à jour en arrière-plan et débuté son installation, ce n’est pas pour rien. Dans certains cas, l’OS de Microsoft décide de redémarrer votre machine afin de libérer certains fichiers système qui ont besoin d’être modifiés durant l’application de la mise à jour. Ceci étant, vous pouvez tout à fait rester maître de la situation. Vous pouvez en effet empêcher le système d’exploitation de redémarrer lorsque vous êtes le plus susceptible d’utiliser votre PC. Voici comment faire.

1. Ouvrez les paramètres

Commencez par vous rendre dans les Paramètres de Windows 11. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Windows + i, ou faire un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionner Paramètres.

© 01net.com

Cliquez ensuite sur Windows Update dans la colonne de gauche.

Comment Empêcher Windows 11 De Redémarrer Pour Appliquer Une Mise À Jour 2
© 01net.com

2. Accédez aux options de mise à jour

Depuis la page des paramètres de Windows Update, rendez-vous dans le menu Options avancées.

Comment Empêcher Windows 11 De Redémarrer Pour Appliquer Une Mise À Jour 3
© 01net.com

Activez à présent l’option M’informer lorsqu’un redémarrage est requis pour terminer la mise à jour. En activant cette option, Windows affichera automatiquement une notification pour vous avertir de la nécessité de redémarrer votre machine pour finaliser l’installation des mises à jour.

Comment Empêcher Windows 11 De Redémarrer Pour Appliquer Une Mise À Jour 3
© 01net.com

Si l’affichage d’une notification est très pratique pour ne pas être pris au dépourvu, cela ne suffit pas. Vous devez en effet configurer Windows pour qu’il ne réalise pas ces opérations de maintenance pendant que vous utilisez votre PC. Vous allez donc devoir définir vos heures d’activité.

3. Modifiez les heures d’activité

Cliquez à présent sur le menu Heures d’activité pour déployer celui-ci. Par défaut, Windows 11 ajuste les heures d’activité automatiquement, dans notre cas de 8h à 17h. Cliquez sur le menu déroulant Automatiquement et sélectionnez Manuellement.

Comment Empêcher Windows 11 De Redémarrer Pour Appliquer Une Mise À Jour 6
© 01net.com

Un nouveau menu devrait alors s’afficher. Il permet de modifier l’Heure de début et l’Heure de fin de l’utilisation que vous faites généralement de votre PC. En ajustant cette plage horaire, Windows 11 considérera que vous utilisez activement votre PC.

Comment Empêcher Windows 11 De Redémarrer Pour Appliquer Une Mise À Jour 7
© 01net.com

Ainsi, dans le cas où une mise à jour serait téléchargée et installée, Windows 11 ne redémarrera pas votre PC en plein milieu de ce que vous faites pour finaliser l’application de la mise à jour. L’OS n’appliquera les mises à jour que si vous décidez, de vous-même, de redémarrer votre machine, ou en dehors des heures d’activité que vous avez configurées.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.