Elon Musk dément l’arrivée d’un smartphone Starlink, mais reste ouvert à un appareil IA

Elon Musk dément l'arrivée d'un smartphone Starlink, mais reste ouvert à un appareil IA



Elon Musk a éteint la rumeur d’un smartphone Starlink d’un simple message sur X. Par contre, il laisse la porte entrouverte à un autre type d’appareil mobile, taillé pour l’IA.

Non, Starlink n’a pas l’intention de lancer son propre smartphone. En réaction aux différentes rumeurs évoquant l’arrivée d’un smartphone estampillé Starlink, Elon Musk a tenu à annoncer, par le biais de son compte X, que « nous ne développons pas de téléphone ». Il n’y a donc pas de smartphone équipé d’une connexion satellitaire au programme.

Néanmoins, Elon Musk n’exclut pas que SpaceX, et sa filiale Starlink, se penchent plutôt sur la conception d’un appareil mobile qui se rapproche plutôt d’un gadget consacré à l’IA. Comme le rapportent nos confrères de Phone Arena, les fuites parlent bien d’un appareil mobile en mesure de concurrencer le traditionnel smartphone, mais ne parlent pas expressément d’un téléphone. A contrario, Elon Musk précise bien dans son démenti que ses équipes ne travaillent pas sur un téléphone.

À lire aussi : Espionnage via Starlink – la France arrête 4 espions chinois dans un Airbnb en Gironde

« Un appareil très différent des téléphones actuels »

En amont, le milliardaire avait estimé que l’appareil mobile qui pourrait voir le jour au sein de SpaceX serait « un appareil très différent des téléphones actuels ». L’appareil serait « optimisé exclusivement pour exécuter des réseaux neuronaux à performances maximales par watt », a expliqué Elon Musk. En d’autres termes, l’appareil serait conçu pour faire tourner une IA le plus vite possible tout en consommant peu d’énergie.

Entre les lignes, Musk estime qu’il est possible que Starlink finisse par se pencher sur la création d’un gadget IA. Contrairement au marché des smartphones, celui des appareils IA est encore loin d’être saturé, bien que de plus en plus de sociétés tentent de surfer sur le boom de l’intelligence artificielle. On s’attend notamment à ce qu’OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT, lance son propre appareil IA, avec l’appui du designer Jony Ive, dans moins de deux ans.

La rumeur d’un appareil Starlink s’est remise à enfler alors que SpaceX vient d’absorber xAI, la firme qui développe Grok, le chatbot intégré à X. La société spécialisée dans l’aérospatial dispose désormais d’énormément de ressources en matière d’intelligence artificielle. Toutes les étoiles semblent s’aligner pour qu’un appareil mobile Starlink finisse par voir le jour.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.