une pub OpenAI complètement bidon enflamme Internet

une pub OpenAI complètement bidon enflamme Internet



Quelques jours avant le Super Bowl, une mystérieuse publicité OpenAI a été diffusée sur Internet. La vidéo, montrant le « premier hardware ChatGPT » conçu avec Jony Ive, a enflammé les réseaux sociaux. Il s’avère finalement qu’il s’agissait d’un canular savamment orchestré.

Quelques jours avant l’ouverture du Super Bowl, une fausse publicité estampillée OpenAI est apparue sur Internet. La vidéo factice montrait l’appareil IA dans les cartons de la start-up. Conçu avec l’aide du designer Jony Ive, l’appareil est attendu dans un avenir proche, voire dans le courant de la fin de l’année 2026. La publicité montrait l’acteur suédois Alexander Skarsgård en train de manipuler un mystérieux orbe brillant et des écouteurs, présentés comme le « premier hardware ChatGPT » au monde.

À lire aussi : Après ChatGPT et Atlas, OpenAI lance Codex sur macOS

Un faux employé OpenAI à l’origine de la fausse fuite

La vidéo a notamment été partagée sur le réseau social Reddit par un internaute qui prétend travailler chez OpenAI. Ce faux employé raconte que la publicité sur laquelle il aurait travaillé n’a finalement pas été diffusée. C’est pourquoi il aurait décidé de la mettre en ligne de son propre chef, juste avant le Super Bowl.

Comme le rapportent nos confrères de The Verge, le compte de l’internaute n’est pas vraiment crédible. Quelques mois plus tôt, il se présentait en effet comme un comptable de Santa Monica cherchant à développer son activité. Il est peu probable que celui-ci ait tout à coup été engagé chez OpenAI pour travailler sur une vidéo publicitaire d’une importance capitale.

En dépit des indices, plusieurs internautes prennent la vidéo au pied de la lettre. Ils diffusent alors des captures d’écran de la publicité factice sur Internet. Le narratif d’une véritable fuite interne survenue chez OpenAI se répand comme une traînée de poudre tout au long du week-end. La vidéo est décrite comme « pub OpenAI annulée au dernier moment ».

À lire aussi : Après ChatGPT et Atlas, OpenAI lance Codex sur macOS

Un canular d’envergure

Il semble qu’il s’agisse d’un ambitieux canular à grande échelle. En effet, l’informateur Max Weinbach affirme avoir reçu une proposition de paiement en échange d’une publication au sujet de la fausse publicité. Apparemment, une entité inconnue était prête à le rémunérer, jusqu’à 1 146,12 dollars, pour promouvoir la séquence. Un faux site, fabriqué pour donner de la crédibilité à cette histoire de publicité annulée, est même mis en ligne. Ce faux site est truffé de faux articles de presse.

Alors que la rumeur prenait de l’ampleur, OpenAI a été contraint de réagir. Greg Brockman, le président de la start-up, a pris la parole sur X pour assurer qu’il s’agit d’une « fake news ». Tout porte à croire que la publicité a été intégralement générée avec l’intelligence artificielle pour duper les internautes. Pour le moment, on ignore quel était le but exact de l’opération de manipulation.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

The Verge





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.