Des boutons, des leviers, des interrupteurs… Jony Ive, l’ex-designer en chef d’Apple, a travaillé pendant cinq ans sur le design intérieur de la Ferrari Luce, première voiture 100 % électrique du prestigieux constructeur automobile. Et il a multiplié les contrôles physiques, à rebours de son obsession tactile sur l’iPhone.
LoveFrom, le studio de design fondé par Jony Ive après son départ d’Apple en 2019, a travaillé pour plusieurs clients : un bouton pour une veste Moncler, une platine vinyle signée Linn, une lanterne marine en collaboration avec Balmuda, ou encore l’interface de l’application Airbnb. En attendant le premier matériel d’OpenAI, le gourou du design a levé le voile sur l’intérieur de la Luce, auparavant connue sous le nom d’Elettrica, la première voiture 100 % électrique de Ferrari.
Un petit goût d’Apple Car
La berline, qui sera officiellement dévoilée dans son intégralité au mois de mai, embarque un intérieur entièrement imaginé par Jony Ive et son compère, Marc Newson. Contrairement à l’iPhone où le designer n’a eu de cesse de retirer les boutons physiques (Apple en est revenue depuis), la Luce fait la part belle aux molettes, aux interrupteurs et aux leviers ! On en trouve partout, sous l’écran tactile OLED de 10,12 pouces, au-dessus de la vraie-fausse horloge à droite de l’écran (il y a un écran sous les aiguilles physiques qui se transforme en minuteur ou en boussole selon le bouton), ou sur la console centrale.
De part et d’autre du volant, prennent place deux modules de contrôles analogiques. Les essuie-glaces sont gérés avec une petite molette intégrant une lentille grossissante qui magnifie le réglage sélectionné. Ce sont en fait quatre panneaux OLED (fournies par Samsung).
Derrière l’écran prend place le combiné d’instrumentation avec en vedette le compteur de vitesse et le niveau de la batterie — là aussi un écran rond avec des tas de petites animations discrètes. À gauche, un second écran qui indique le mode de conduite que l’automobiliste peut modifier en temps réel (l’e-Manettino). L’écran à droite affiche jusqu’à 7 données (batterie, pneus, statut du véhicule…) que le conducteur sélectionne à l’aide d’un levier mécanique.
Dans la console centrale avec le levier de vitesse, se trouve un réceptacle qui accueille la clé embarquant un écran jaune E Ink. La teinte s’atténue une fois la clé en place, tandis que le sommet du levier de vitesse s’allume. Jony Ive oblige, tous ces éléments ont été moulés dans un mélange d’aluminium anodisé et de verre (une quarantaine de composants sont protégés par du Gorilla Glass de Corning). Trois coloris sont proposés : gris, noir sidéral et or rose et non, on ne parle pas d’iPhone !
Tous ces éléments permettent d’imaginer en creux ce qu’aurait pu embarquer la voiture d’Apple, le fameux projet Titan, que le constructeur de Cupertino a abandonnée au printemps 2024.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Ferrari