Discord va déployer un système mondial de vérification d’âge, mêlant reconnaissance faciale, analyse d’identité et détection automatique. Une mesure présentée comme protectrice, mais qui soulève déjà de vives inquiétudes sur la vie privée des utilisateurs.
Discord vient d’annoncer une nouveauté dans sa gestion des comptes qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Alors que l’Assemblée nationale a récemment voté l’interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans, l’application prisée des joueurs pour communiquer durant leur partie de jeux vidéo prend les devants et va désormais s’assurer de l’âge de ses utilisateurs.
Pour ce faire, Discord annonce avoir prévu plusieurs méthodes. La première et la plus évidente sera la possibilité d’envoyer un document d’identité qui sera traité par un de ses partenaires. Une autre sera un système d’estimation de l’âge basé sur votre visage. Une troisième option moins contraignante est évoquée : l’intégration d’un modèle de détection de l’âge qui tournera en arrière-plan et qui pourra déterminer si un compte appartient bien à un adulte ou pas.
Discord tente de se montrer rassurant
L’intégration concrète de toutes ces solutions est un peu nébuleuse pour le moment, mais la firme prend la peine de rassurer les premières craintes qui pourraient poindre le bout de leur nez. Ils assurent par exemple que le traitement de la vidéo servant à déterminer l’âge se fera sur votre appareil, que les données servant à vérifier l’âge seront effacées rapidement et ne seront pas vendues et que les autres utilisateurs ne connaîtront pas votre âge.
Grâce à ce système, les utilisateurs seront, semble-t-il, triés par groupe d’âge. Il sera possible de vérifier à tout moment dans votre profil à quel groupe vous appartenez.
Qu’arrive-t-il si vous ne voulez pas que Discord vérifie votre âge ?
Très concrètement, si vous ne souhaitez pas faire vérifier votre âge, vous aurez accès à une expérience dégradée de l’application. À partir du début du mois de mars, écrivent-ils dans leur communiqué, « tous les utilisateurs Discord à travers le monde, nouveaux et existants, se verront attribuer de nouveaux paramètres par défaut qui favorisent des expériences adaptées à leur âge tout en accordant une importance primordiale à la confidentialité. »
Traduction : par défaut, les comptes Discord vont être ceux d’un enfant et auront donc accès à moins de fonctionnalités. Voici les diverses restrictions qui s’appliquent :
- Filtres de contenu : les utilisateurs de Discord devront confirmer leur majorité afin de pouvoir déflouter les contenus sensibles ou désactiver ce paramètre.
- Espaces réservés aux majeurs : seuls les utilisateurs ayant confirmé leur majorité pourront accéder aux canaux, serveurs et commandes d’application soumis à une restriction d’âge.
- Boîte de réception des demandes de messages : les messages directs provenant de personnes que l’utilisateur ne connaît pas sont acheminés vers une boîte de réception distincte par défaut, et l’accès à la modification de ce paramètre est limité aux utilisateurs adultes dont l’âge a été vérifié.
- Alertes de demande d’ajout à la liste d’amis : les utilisateurs recevront des avertissements pour les demandes d’ajout à la liste d’amis provenant d’utilisateurs qu’ils ne connaissent pas.
- Restrictions sur la scène : seuls les adultes dont l’âge a été vérifié peuvent prendre la parole sur la scène des serveurs.
Le début d’un exode ?
Déjà, les réactions sur les réseaux sociaux se font véhémentes. Certain·e·s songent déjà à trouver une alternative au réseau social, qui avait conquis la planète des joueurs au milieu des années 2010. Discord s’est peu à peu imposé comme le système de communication par défaut des joueurs et joueuses, en particulier sur PC, à tel point que des rumeurs de rachat par Microsoft ont longtemps bruissé.
La popularité du système est telle, que les fabricants de consoles ont permis aux possesseurs d’une PS5 ou d’une Xbox Series de connecter leur compte et d’outrepasser ainsi leurs couteux systèmes de discussions vocales.
Rappelons au passage qu’en octobre dernier, une fuite de données massive avait touché Discord, faisant peser une certaine inquiétude sur sa capacité à préserver les données sensibles que la plateforme s’apprête à demander.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera