en trois ans, la moitié des Français ont déjà adopté l’IA générative

en trois ans, la moitié des Français ont déjà adopté l’IA générative


Que retenir de la grande enquête sur nos usages numériques, publiée lundi 9 février ? Si les Français sont de plus en plus utilisateurs d’outils d’IA générative comme ChatGPT ou Le Chat, d’autres données ont retenu notre attention.

Une adoption accélérée de ChatGPT ou de Gemini dans l’Hexagone ? En 2025, près d’un Français sur deux (48 %) a eu recours à des outils d’intelligence artificielle (IA). Deux ans plus tôt, c’était deux fois moins (20 %), selon le baromètre des usages du Numérique 2026 publié ce lundi 9 février. Cette étude permet, chaque année, de faire l’état des lieux de notre utilisation du numérique. Et si cette grande enquête mesurait jusqu’à présent la connexion internet des Français, ou le temps passé devant les écrans, l’édition 2026 a pris le pouls de l’IA générative et de son adoption dans le pays.

Pour la ministre déléguée à l’IA et au Numérique Anne Le Hénanff qui s’exprimait lors de la présentation des résultats ce lundi, « l’adoption de l’intelligence artificielle est particulièrement frappante : elle est plus rapide que ne l’ont été celles d’Internet ou du smartphone ». Depuis 2023, le recours à l’IA générative s’est banalisé chez les Français, même s’il existe des différences notables entre générations.

Sans surprise, les jeunes utilisent davantage ces outils, avec 85 % des 18-24 ans et 59 % des adolescents concernés. Même topo chez les cadres et professions intellectuelles supérieures, usagers à 78 % de ces agents conversationnels. Côté plus de 70 ans, le chiffre tombe à 15 %.

© Arcom. Extrait du Baromètre du Numérique 2026.

Pour les jeunes : aide aux devoirs et discussions et interactions

Comment les Français l’utilisent-ils ? Les utilisateurs interrogés mettent en avant la recherche d’informations (73 %), l’aide à la rédaction (rédiger traduire ou améliorer stylistiquement un texte – 58 %), le fait de générer de nouvelles idées (57 %), de créer du contenu (42 %) ou de programmer du code informatique (30 %).  Mais pour la recherche d’information, « c’est toujours un moteur de recherche qui est utilisé en priorité (55 % vs 26 % pour l’IA générative) », notent les auteurs du baromètre.

Les trois quarts (73 %) des 18-24 ans et les deux tiers des 12-17 ans utilisant des outils d’IA le font pour de l’aide aux devoirs, ce qui n’est pas sans poser « des questions sur le plan éducatif », écrit l’Arcom dans son rapport. À noter que 41 % des utilisateurs de l’IA générative déclarent « discuter et interagir » avec l’outil. Le chiffre monte à 59 % chez les 18-24 ans.

Côté agents conversationnels, ChatGPT est toujours en tête de course. Le produit d’OpenAI reste l’outil IA le plus fréquemment utilisé, loin devant Gemini de Google (13 %) et Le Chat de Mistral AI (6 %). La majorité des Français interrogés ont recours à des versions gratuites. Seule une personne sur cinq paie pour accéder à un service d’IA générative.

Baromètre Num 2026 Chatgpt
© Arcom. Extrait du Baromètre du Numérique 2026.

Parmi les autres données à retenir : la moitié des utilisateurs de messageries instantanées passe par WhatsApp, Messenger et Instagram. L’utilisation des réseaux sociaux reste massive, même si près des deux tiers des utilisateurs déclarent « avoir été exposés à des contenus inappropriés ». Ce chiffre monte à 72 % chez les moins de 25 ans.

20 % des Français utilisent des smartphones reconditionnés ou d’occasion

Une partie des Français continue à privilégier les smartphones reconditionnés ou d’occasion, avec un Français sur cinq qui en possède un. Ce chiffre est stable depuis quatre ans. Plus d’un tiers des personnes interrogées ont également déclaré avoir fait réparer un appareil numérique ces trois dernières années. Mais seuls 9 % d’entre eux ont expliqué avoir utilisé le bonus réparation, ce dispositif de l’État qui vous aide à financer la remise en état d’une centaine d’appareils, dont les smartphones.

À lire aussi : Comment sont reconditionnés les smartphones en France ? On a visité Reborn, le fournisseur de Darty, la Fnac et Boulanger

40 % de la population évoque toutefois « des freins aux usages numériques, principalement dus au manque de maîtrise », les non-diplômés étant les plus concernés. Ces freins nécessitent parfois de l’aide de son entourage. Ainsi, près de six Français sur dix ont déjà joué un rôle d’aidant numérique (57 %).

Pour cette 26e édition publiée lundi 9 février, près de 4 145 personnes, résidant en France métropolitaine, ont été interrogées en ligne et par téléphone par l’Arcep, le gendarme des télécoms, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), le Conseil général de l’économie et l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.