Apple s’apprêterait à lancer un nouveau Studio Display. Au programme de la nouvelle génération, on trouve un design inchangé, un écran amélioré avec une fréquence de rafraichissement revue à la hausse et une puce plus puissante.
Lancé début 2022 aux côtés du Mac Studio, le Studio Display est un écran 5K de 27 pouces, entièrement pensé pour accompagner le Mac. Il s’est surtout distingué par l’intégration logicielle, avec des fonctionnalités comme Cadre centré, Siri ou l’audio spatial. Quatre ans après la première génération, plusieurs indices laissent penser qu’Apple va finalement lever le voile sur une nouvelle version de l’écran.
C’est ce qu’affirme Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et spécialiste des produits Apple, dans sa newsletter du dimanche. L’informateur indique que le Studio Display 2 devrait sortir au cours du premier semestre de l’année. En théorie, on devrait donc découvrir le nouvel écran avant la fin du mois de mars 2026. On peut imaginer que le géant de Cupertino profitera du lancement des MacBook Air M5, MacBook Pro M5 Pro / M5 Max et du Mac Studio (avec M5 Max / M5 Ultra) pour présenter le nouveau Studio Display.
À lire aussi : Apple peut continuer à utiliser son dispositif de suivi publicitaire en France… pour l’instant
Les nouveautés attendues sur le Studio Display 2
Toujours aux dires de Mark Gurman, il ne faut pas s’attendre à une révolution en matière de design. Le nouvel écran « ressemble beaucoup à l’actuel », selon le journaliste américain. On y retrouverait donc un design minimaliste en aluminium, avec une façade en verre cerclée de fines bordures noires et un pied monobloc.
Toutefois, Apple ne se montrerait pas avare en améliorations. Au cœur du Studio Display, on trouverait cette fois une puce A19, le même composant qu’on trouve au sein des iPhone 17. La puce viendrait prendre la place du SoC A13 du premier Studio Display. Grâce à l’intégration d’une puce Apple, l’écran peut, dans une certaine mesure, fonctionner sans trop solliciter les ressources du Mac auquel il est relié.
D’après les informations glanées par Ross Young, un analyste réputé de l’industrie, Apple miserait cette fois sur un écran Mini-LED, proche de la technologie du MacBook. Cette nouvelle dalle serait compatible HDR et offrirait un taux de rafraichissement plus élevé que la première génération. Le premier Studio Display était en effet cantonné à 60 Hz, ce qui avait rebuté énormément d’utilisateurs professionnels.
Les fuites indiquent que le Studio Display 2 serait compatible ProMotion et offrirait donc une fréquence de rafraichissement allant jusqu’à 120 Hz. Avec ces quelques changements, Apple comble le retard du Studio Display avec une grande partie de ses rivaux, ainsi que l’écart entre l’écran du moniteur et celui des iPhone et des MacBook Pro.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Bloomberg