Londres choisit la manière douce contre Apple et Google

Londres choisit la manière douce contre Apple et Google



Plutôt que d’imposer des changements comme l’exige régulièrement l’Union européenne, le Royaume-Uni a préféré s’entendre avec Apple et Google pour l’ouverture de leurs boutiques d’applications à une meilleure concurrence. Les deux entreprises se sont ainsi engagées à améliorer la transparence, l’équité et la lisibilité des règles de l’App Store et du Play Store. Des promesses qui ne mangent pas de pain et qui ne devraient pas trop bousculer les contrôleurs d’accès.

Apple et Google s’en sortent plutôt bien outre Manche. Du côté de l’Union européenne, les deux mastodontes américains sont forcés de faire des changements dans leurs boutiques d’apps en vertu du règlement sur les marchés numériques (DMA). Le Royaume-Uni a choisi une autre voie. En octobre dernier, l’Autorité britannique de la concurrence (CMA) a attribué aux plateformes des deux groupes un « statut de marché stratégique », l’équivalent du statut de contrôleur d’accès pour le DMA.

Le changement dans la continuité

Apple et Google ont pris des engagements auprès de la CMA, qui portent sur quatre axes : d’abord, des procédures d’examen des applications « justes et objectives », et ne pas discriminer des applications qui rivaliseraient avec les apps des deux entreprises. De la même manière, les classements de l’App Store et du Play Store ne doivent pas favoriser les applications maison.

Les deux groupes promettent aussi de ne pas exploiter les données obtenues auprès des développeurs durant l’examen des applications. Enfin, et c’est possiblement l’engagement le plus fort du lot, les développeurs doivent être en mesure de demander un accès aux fonctions d’iOS et des autres systèmes d’exploitation d’Apple. Le constructeur s’est engagé à examiner les demandes « de manière équitable et objective ». Ces modifications débuteront le 1er avril.

Comme on le voit, les engagements d’Apple et Google ne sont guère contraignants et l’espoir entretenu par de nombreux développeurs d’un changement important dans les pratiques des deux entreprises est désormais bien ténu. Le CMA indique tout de même qu’il surveillera de près la mise en œuvre des promesses via des indicateurs fournis par les groupes : délais et résultats des examens d’applications, nombre de recours et de plaintes, ou encore traitement des demandes d’interopérabilité. Si l’autorité juge que les efforts sont insuffisants, elle pourrait imposer des obligations plus fortes.

On est loin de l’attitude bravache de Bruxelles, qui peut aller très loin (trop loin ?) dans ses exigences envers les contrôleurs d’accès. « Les engagements annoncés aujourd’hui permettent à Apple de continuer à faire progresser d’importantes innovations en matière de confidentialité et de sécurité pour les utilisateurs, tout en offrant de belles opportunités aux développeurs », indique d’ailleurs Apple dans un communiqué. Le régime britannique des marchés numériques a surtout été conçu pour permettre des ajustements rapides, sans passer par de longues procédures formelles.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.