Jusqu’où les prix des consoles portables peuvent aller trop loin ? Le constructeur Ayaneo teste les limites extrêmes des portefeuilles des joueurs avec la Next 2, qui coûtera la bagatelle de… 4 299 $. Si les amateurs s’y prennent suffisamment tôt, ce prix tombe à 3 499 $ « seulement ».
Ayaneo, spécialiste des consoles portables et rétro, se lance dans le très, très haut de gamme avec la Next 2, un véritable monstre de performances vendu à prix d’or, et même un peu plus que ça. Le premier prix de cette Rolls Royce du jeu portable sous Windows est en effet de 1 799 $ sur Indiegogo, ce qui place déjà le modèle « entrée de gamme » plus haut que n’importe quelle autre console du marché.
Une console portable hors normes et hors de prix
Pour ce prix, on s’offre un appareil équipé d’un écran OLED de 9 pouces (2 400 x 1 504) d’une luminosité de 1 155 nits et une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 165 Hz, le tout avec un respect à 100 % du DCI-P3. Le joueur en prendra donc plein les yeux. Sous le capot se trouve une puce Ryzen AI Max+ 385 d’AMD, 1 To de stockage, 32 Go de RAM, une batterie de 116 Wh, le tout refroidi par un système à deux ventilateurs. Le constructeur ne précise pas l’autonomie malheureusement.
Arrivé à ces niveaux de prix, pourquoi ne pas ajouter quelques centaines de dollars en plus ? Pour 2 299 $, Ayaneo fournira un modèle avec une puce AI+ 395, 64 Go de RAM (!) et toujours 1 To de stockage. Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et un portefeuille bien garni, une version grand luxe à 3 499 $ sur Indiegogo (4 299 $ prix public) double l’enveloppe de mémoire vive et de stockage. On imagine que l’explosion des coûts de ces composants n’aide en rien.
Peu importe l’option, c’est évidemment très cher payé pour une console portable. Ayaneo a soigné les détails avec des gâchettes à effet Hall pour une plus grande durabilité, deux touchpads… et un poids mastoc de 1,4 kg ! Autant dire qu’il faudra de bons bras pour soutenir la Next 2 pendant une longue cession de jeu. Les premières livraisons débuteront en juin.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.