Amazon a déployé début février Alexa+, la version dopée à l’IA générative de l’assistant… mais uniquement aux États-Unis. Ce qui pose la question de savoir quand cette nouveauté sortira en France. Surprise : c’est déjà le cas, mais auprès d’une poignée d’utilisateurs dans le cadre d’un test. Amazon a précisé à 01net qu’il n’y avait aucune date précise pour le lancement grand public.
Après plusieurs années de développement difficile puis un déploiement très lent auprès d’utilisateurs américains ces derniers mois, Amazon a fini par appuyer le 4 février dernier sur le gros bouton vert d’Alexa+. Aux États-Unis, tous les abonnés Prime peuvent dès à présent profiter des nouvelles fonctions IA de l’assistant gratuitement.
Pas de date pour le lancement grand public
En dehors de l’abonnement Prime, Amazon a ajouté plusieurs autres moyens d’utiliser Alexa+ : une souscription à l’assistant pour 20 $ par mois, ou encore un accès complètement gratuit mais limité à l’application mobile et au site web Alexa. Les abonnés Prime ont droit de parler avec Alexa+ sur les appareils compatibles Alexa.
La question d’une disponibilité internationale se pose désormais, mais pour le moment rien n’est officiel. Amazon nous a cependant confirmé qu’une bêta avait été lancée il y a quelques mois en France pour certains utilisateurs, mais cette expérimentation ne signifie pas que l’entreprise a une date précise sur le lancement grand public.
Cette bêta vise à « améliorer l’expérience en France », nous indique-t-on, sachant qu’Alexa en français a toujours été un cran en dessous de son homologue de langue anglaise. « Notre objectif est de rendre Alexa+ disponible partout où se trouvent nos utilisateurs (…) nous avons demandé à un petit nombre d’utilisateurs de participer à un programme de bêta test ».
Pour l’heure, il n’existe aucun moyen de signaler son intérêt auprès d’Amazon pour faire partie du programme bêta. Le site Les Alexiens a été le premier à annoncer le test français d’Alexa+, le 25 novembre dernier.
Le nouvel assistant repose sur une nouvelle architecture d’IA générative (d’Amazon et d’Anthropic) qui lui confère la capacité d’exécuter des tâches complexes, de maintenir le contexte sur la durée, et de discuter de manière plus naturelle. Alexa+ n’oublie pas pour autant son héritage, puisqu’il peut aussi piloter la maison connectée comme Alexa était en mesure de le faire.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.