Pour éteindre l’incendie, Discord assure que la vérification de l’âge ne s’appliquera pas à la majorité des utilisateurs

Débloquer Discord En Turquie



La mise en place d’un système de vérification de l’âge sur Discord a provoqué une bel incendie que la plateforme tente maintenant d’éteindre avec une « clarification » de la mesure. Trop peu, trop tard ?

Depuis l’annonce par Discord du lancement, le mois prochain, d’un système de vérification de l’âge pour permettre aux adultes d’accéder à l’ensemble des fonctions de la plateforme, c’est la panique chez les utilisateurs. Ces dernières heures, la recherche Google sur les mots « Discord alternatives » a explosé de 10 000 % (!) aux États-Unis, par rapport au mois dernier. La recherche « Delete Discord » a également doublé.

La clarification qui ne rassure pas

Discord est une plateforme sur laquelle communiquent des millions de joueurs dans des communautés dédiées. Beaucoup de ces joueurs sont des mineurs bien sûr, mais c’est aussi un endroit prisé des adultes qui peuvent discuter de leurs passions communes. Le principe énoncé par Discord est le suivant : par défaut, les réglages d’un compte seront ceux d’un compte enfant, donc privé de nombreuses fonctions et bardé de restriction. C’est très bien pour un mineur… mais très frustrant pour un adulte.

Pour accéder à l’ensemble de l’« expérience » Discord, il faudra montrer patte blanche, ce qui passe par une vérification de l’âge. La plateforme proposera plusieurs systèmes, dont l’envoi d’un document d’identité, l’estimation de l’âge basé sur un selfie vidéo, ou encore un modèle IA qui va « deviner » l’âge de l’utilisateur en fonction de son activité. Aucune n’est réellement emballante, sachant que Discord a de très sérieux problèmes problèmes de sécurité.

Devant la colère des utilisateurs, Discord a tenu à faire une mise au point en catastrophe. La plateforme n’exige pas de tous les utilisateurs un scan du visage ou une pièce d’identité pour utiliser ses services ; et « l’immense majorité des personnes pourront continuer à utiliser Discord exactement comme aujourd’hui, sans qu’il leur soit jamais demandé de confirmer leur âge ».

Pour la majorité des utilisateurs adultes, Discord assure être en mesure de confirmer la tranche d’âge « à partir d’informations dont nous disposons déjà » (ce qui n’est pas très rassurant en soi). L’entreprise utilise déjà des « mécanismes de prédiction de l’âge » pour déterminer qu’un utilisateur est bien majeur, « avec un haut niveau de confiance ». Pour tous ces utilisateurs, pas besoin donc d’effectuer une vérification de l’âge explicite.

Mais quand une confirmation supplémentaire est nécessaire, alors il faut en passer par un des systèmes proposés. Discord promet que les scans ne sont pas téléversés sur ses serveurs (ils restent sur les appareils), personne ne peut donc y avoir accès. Les pièces d’identité sont supprimées après leur traitement, et « Discord ne reçoit que l’âge — rien de plus. Votre identité n’est jamais associée à votre compte ».

Il en faudra sans doute davantage pour rétablir un lien de confiance déjà bien entamé. Dans un contexte où les grandes plateformes en ligne sont de plus en plus soupçonnées de multiplier les dispositifs de surveillance — parfois opaques, souvent mal expliqués — Discord a manifestement sous-estimé la défiance que suscitent désormais ces systèmes de vérification de l’âge, même lorsqu’ils sont présentés comme « respectueux de la vie privée ».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.