l’idée géniale de Nothing pour réinventer Android

l'idée géniale de Nothing pour réinventer Android


Nothing lance un Apps Builder qui promet de générer des micro-apps personnalisables, pilotées par une IA et cadrées par la charte graphique de Nothing. L’objectif : une expérience plus personnalisée avec des widgets en page d’accueil.

« Le monde regorge d’applications, mais presque aucune d’entre elles n’est conçue spécialement pour vous. Elles sont conçues pour tout le monde, ce qui signifie souvent qu’elles ne conviennent parfaitement à personne. » Voilà donc la lettre d’intention de la dernière création de Nothing. La bouillonnante marque londonienne, très à l’aise pour faire parler d’elle à partir d’une simple image ou d’une courte vidéo, vient encore d’y parvenir (puisque nous écrivons l’article ici présent).

© Nothing

Il faut dire que contrairement à certaines annonces devenues un peu plan-plan pour la marque, on retrouve cette fois-ci l’allant des premiers temps, d’une marque qui ne voulait pas faire les choses comme tout le monde. Le projet peut se résumer simplement, mais il n’en est pas moins complexe : Nothing sort une application pour créer des applications entièrement personnalisées.

On sait enfin pourquoi Nothing a racheté Essential

En février 2021, Nothing avait racheté la marque Essential, derrière l’éphémère succès de l’Essential Phone dans les années 2010. Jusqu’ici, nous ne savions pas exactement pourquoi, si ce n’est que Nothing avait un temps hésité à s’appeler ainsi. Depuis septembre 2025, la marque a recréé un compte Essential sur les réseaux sociaux pour teaser l’arrivée prochaine de ce projet assez ambitieux.

Le co-créateur de la marque, Carl Pei, y est allé de son tweet, soulignant là encore une envie démesurée de marquer son époque : « Il s’agit d’une évolution vers un milliard d’applications pour un milliard de personnes, sans cloisonnement. »

Comment ça marche concrètement ?

De façon très concrète, Nothing a conçu un « Apps Builder », ou un fabricateur d’apps. Celui-ci s’apparente à un chatbot classique, branché sur un LLM, une IA générative si vous préférez, qui va se charger de construire l’app en fonction de vos critères et en respectant la charte graphique de Nothing.

App Builder Essential Apps
© Nothing

Afin d’éviter de partir dans tous les sens, quelques garde-fous ont été mis en place. Il est possible de ne changer qu’un point bien précis de l’app si on le souhaite. Et en cas de bug ou de résultats peu satisfaisants, le chatbot donne la possibilité de revenir à une version antérieure de l’app.

Une fois l’application fabriquée, vous pouvez la déployer sur votre écran d’accueil. Pour l’heure, les apps fabriquées ne peuvent avoir accès qu’à un nombre limité d’autorisations : localisation, calendrier (en lecture seulement) et contacts. Mais Nothing prévoit évidemment d’allonger cette liste.

Est-ce qu’on peut vraiment parler d’applications ?

Il nous semble nécessaire de s’arrêter sur un point : Nothing parle d’apps, mais de ce que nous en comprenons, son apps builder permet plutôt de fabriquer des widgets, ou en tout cas des microapps.

La nuance est importante : il s’agit de fenêtre disponible qu’on vient placer sur son écran d’accueil et avec lesquelles vous allez interagir en direct. Mais à aucun moment, vous ne pourrez ouvrir votre app personnalisée pour aller plus loin.

Test Nothing Phone 3 Avis Interface
Le Nothing Phone 3 © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

L’idée de Nothing est donc de créer de mini-apps pour chaque besoin et ainsi avoir toujours accès à quelques fonctions clés. On rejoint là la philosophie générale de la marque, qui tente de créer un environnement, avec NothingOS, plus respectueux des utilisateurs.

Est-ce que c’est disponible ?

Après une phase d’alpha auprès d’un tout petit groupe, Nothing passe en ce début février 2026 à la phase bêta. Comprendre par là que le nombre de testeurs s’élargit. Dans un premier temps, l’accès à la bêta est réservé aux possesseurs·ses de Nothing Phone (3), le smartphone le plus premium de la marque.

La bêta sera ensuite élargie aux utilisateurs·rices d’autres smartphones Nothing et même CMF. Seule obligation : qu’il tourne sous Nothing OS 4.0 à minima, la dernière version de l’interface du constructeur.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.