Qu’est-ce que Windows 11 26H1 et pourquoi ne pourrez-vous pas l’installer ?

Qu'est-ce que Windows 11 26H1 et pourquoi ne pourrez-vous pas l'installer ?


Face à une confusion grandissante, Microsoft clarifie le statut de Windows 11 version 26H1 dans un billet de blog. Ce n’est pas la traditionnelle mise à jour annuelle, mais une  » version ciblée qui prend en charge certaines des innovations matérielles prévues pour 2026 « . Il n’y aura pas de disponibilité en téléchargement, ni en mise à niveau pour les ordinateurs actuels.

Pourquoi cette version est-elle si spécifique ?

Microsoft explique que Windows 11 26H1 s’appuie sur un noyau Windows différent de celui des versions 24H2 et 25H2.

Cette refonte d’architecture est conçue pour optimiser les performances et l’autonomie sur les nouvelles puces ARM, comme les processeurs Snapdragon X2 Series de Qualcomm, qui seront les premiers à en bénéficier.

Avec une préinstallation en exclusivité sur les nouveaux appareils équipés en Snapdragon X2 Series, la version 26H1 de Windows 11 ne risque pas de perturber les parcs informatiques actuels, tout en s’adaptant aux nouvelles plateformes matérielles.

Circulez, il n’y a rien à voir ?

Microsoft insiste sur le fait qu’il n’y a aucun avantage à attendre ou à reporter des plans de déploiement. Les versions recommandées pour les entreprises restent Windows 11 24H2 et 25H2, qui continueront de recevoir leur mise à jour annuelle classique, la 26H2, fin 2026.

Le plus surprenant est que les appareils équipés de Windows 11 26H1 ne recevront pas la mise à jour 26H2. Microsoft indique qu’ils  » auront un chemin de mise à jour dans une future version de Windows « , ce qui suggère une réunification des branches en 2027.

Ces appareils recevront bien évidemment les mises à jour de sécurité mensuelles via les outils habituels.


Faut-il s’inquiéter de cette fragmentation ?

La stratégie de Microsoft peut sembler source de confusion, mais en isolant les innovations matérielles majeures sur un noyau distinct, le groupe de Redmond évite de semer la zizanie pour les millions de PC fonctionnant sur des architectures plus traditionnelles. Il y a (parfois) le Patch Tuesday pour cela…



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.