Rappel massif chez BMW. Un risque d’incendie au niveau du démarreur oblige le constructeur à rappeler près de 600 000 voitures. Vérifier si votre BMW fait partie de la liste.
C’est une information relayée par une grande partie de la presse allemande et qui concerne l’un des constructeurs les plus prestigieux de l’industrie auto : BMW est contraint de rappeler des centaines de milliers de véhicules pour risque d’incendie.
« Des contrôles de produits et des réclamations de clients ont montré que, sur les véhicules identifiés, le démarreur du moteur pouvait devenir défectueux », pouvant entraîner « dans le pire des cas un incendie du véhicule », a indiqué le groupe automobile dans un communiqué à l’AFP.
Selon le magazine Kfz-Betrieb, à l’origine de l’information, le souci technique concernerait 575 000 véhicules, mais la communication officielle de BMW n’a pas souhaité confirmer ce chiffre, préférant indiquer qu’il s’agissait d’un « nombre à six chiffres ».
16 modèles concernés
Ce démarreur défectueux n’est pas une pièce anodine. Et malheureusement pour BMW, il est aussi l’un des éléments qui a été intégré dans un grand nombre de véhicules récents. Ils seraient seize au total, en attendant que cette liste soit confirmée par la marque. Pour l’instant, selon le Kfz-Betrieb les modèles concernés seraient les suivants :
- BMW Série 2 Coupé (code modèle : G42),
- BMW Série 3 Berline (G20),
- BMW Série 3 Touring (G21),
- BMW Série 3 (G28),
- BMW Série 4 Coupé (G22),
- BMW Série 4 Cabriolet (G23),
- BMW Série 4 Gran Coupé (G26),
- BMW Série 5 Berline (G30),
- BMW Série 5 Touring (G31),
- BMW Série 6 Gran Turismo (G32),
- BMW Série 7 Berline (G11, G12),
- BMW X3 (G01),
- BMW X4 (G02),
- BMW X5 (G05),
- BMW X6 (G06)
- BMW Z4
Un nombre qui pourrait encore augmenter
Mais ce n’est pas tout, car à cette liste déjà longue il faudra également ajouter tous les véhicules de la marque qui sont passés par un garage BMW pour y faire remplacer leur démarreur défectueux. Toutefois, en procédant à ce rappel massif, le constructeur allemand semble avoir pris les devants. Et pour cause, le risque n’est pas anodin. BMW s’explique : C’est une « usure après un nombre élevé de démarrages » qui pourrait provoquer un « court-circuit ». « Il peut en résulter une surchauffe locale au niveau du démarreur » qui, « dans le pire des cas, peut entraîner un incendie du véhicule », selon BMW.
Le constructeur recommande donc de ne pas laisser le véhicule sans intervention. « Sur tous les véhicules potentiellement concernés, le démarreur doit être remplacé », ainsi que la batterie sur certains modèles « afin de l’adapter au nouveau démarreur ». BMW précisera les modalités de ce rappel dans les prochaines heures. Ce rappel intervient moins de deux ans après un précédent souci, fin 2024. Le groupe de Munich avait dû rappeler 1,5 million de véhicules suite à la détection d’un système de freinage défectueux.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.