Lancée début février, l’application Covoit IDFM permet désormais aux abonnés Navigo de profiter de trajets de covoiturage gratuits en Île-de-France, entièrement subventionnés par la région.
Le prix du Pass Navigo a augmenté en début d’année 2026, mais un nouveau service très pratique a également été ajouté le 10 février 2026. Une application intitulée « Covoit IDFM » permet de bénéficier d’un service de covoiture gratuit, pour peu que vous soyez abonnés Navigo.
Lire aussi : Transports en Île-de-France : 2026 signe la fin définitive du ticket en carton
Depuis 2021, la région Île-de-France subventionne divers services de covoiturage. Covoit IDFM, disponible sur Android et iOS, vient désormais centraliser tout cela pour passer à la vitesse supérieure. Comment cela fonctionne ? L’autorité en charge des transports pour la région parisienne s’est associée avec l’opérateur Kalos qui met en relation les usagers avec des conducteurs.
Si vous êtes abonnés, vous avez accès à deux trajets payés par la région apr jour. Les conducteurs sont rémunérés 2 euros pour un trajet allant jusqu’à 20 km, et peuvent toucher jusqu’à 200 euros par mois. La gratuité ne s’applique qu’aux trajets qui ont lieu au sein de l’Île-de-France.
De quoi mettre du beurre dans les épinards donc, mais impossible donc pour un conducteur de gagner sa vie avec ce service. Nous sommes donc loin d’un service concurrent aux grandes plateformes de VTC, type Uber, Heetch ou encore Bolt. La région le pense davantage comme un service de covoiturage et basta.
Lire aussi : Une IA pour retrouver les objets perdus dans les transports parisiens, on y croit ?
Depuis son lancement le 1er décembre 2025, Covoit IDFM demeure un peu confidentielle avec seulement 50 000 inscrits et plus de 10 000 téléchargements sur Play Store.
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, la démarche est assez simple. Il faut commencer par télécharger l’application bien sûr, puis une fois lancée, celle-ci vous demande de rentrer les identifiants de votre compte Ile de France Mobilités. Grâce à cela, l’application sait si vous êtes abonnés Navigo ou pas.
Le reste de l’inscription passe par une suite de cartons vous posant des questions pour ajuster l’expérience. Vous y définissez votre trajet quotidien en entrant vos adresses de domicile et de travail (non visibles par les autres utilisateurs), vos horaires habituels (avec possibilité de préciser chaque jour), votre numéro de téléphone et vous y précisez également si vous souhaiter assurer le rôle de conducteur, passager ou alterner entre les deux.
L’application précise qu’en cas d’imprévu, votre trajet de retour pourra être pris en charge par un taxi gratuitement. De quoi s’appuyer sur l’application sans crainte.
Une fois tout cela rempli, en tant que passager, vous accédez à une liste de noms qui correspondent à votre trajet. Les conducteurs possèdent un profil où il est possible de leur remettre une note sur 5 étoiles. De quoi se rassurer avant d’embarquer.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
BFM Business avec l’AFP


