cette plateforme crypto bloque les retraits à cause des « conditions de marché »

Crypto Fortune Attaque Phishing



Alors que le marché crypto s’affiche dans le rouge, une plateforme d’échange américaine, très prisée des gros investisseurs, a été obligée de geler les dépôts et les retraits de leurs clients. Cette décision ravive le spectre du krach de fin 2022, qui a traumatisé tous les investisseurs.

Le Bitcoin est dans le rouge. La cryptomonnaie vient de vivre l’une des pires secousses de son histoire récente en retombant brutalement autour des 60 000 dollars. De plus en plus loin de son record de 126 000 dollars, le Bitcoin a tiré tout le marché crypto vers le bas. La tempête a balayé des centaines de milliards de dollars de valorisation. En quelques jours, plus de deux milliards de liquidations ont été enregistrées par les traders qui pariaient à la hausse.

A lire aussi : Coinbase, le géant des cryptos, est victime d’une nouvelle fuite de données

Les « conditions de marché » pointées du doigt

Dans ce contexte compliqué, BlockFills, une plateforme d’échange américaine née en 2018, a été obligé de suspendre les retraits et des dépôts pour ses clients. En clair, les utilisateurs ne peuvent plus retirer leur argent. Interrogée par le Financial Times, l’entreprise justifie cette mesure exceptionnelle par l’effondrement du marché crypto.

« À la lumière de la dégradation récente des conditions de marché et de la situation financière, et afin de mieux protéger ses clients comme l’entreprise elle‑même, BlockFills a décidé la semaine dernière de suspendre temporairement les dépôts et les retraits de ses clients », explique BlockFills, soulignant que les usagers ont pu continuer à « ouvrir et clôturer des positions sur le marché au comptant comme sur les dérivés, ainsi que dans certaines autres situations spécifiques ».

La plateforme indique que la mesure, mise en place la semaine dernière durant la chute du Bitcoin, est toujours en vigueur. L’annonce a évidemment soufflé un vent de panique chez les investisseurs, qui ont l’impression que leurs avoirs sont pris en otage. BlockFills est surtout utilisé par des investisseurs institutionnels, comme des fonds spéculatifs et des gestionnaires d’actifs spécialisés dans les cryptomonnaies. La plateforme revendique 2 000 clients institutionnels.

« La direction a travaillé main dans la main avec les investisseurs et les clients pour résoudre rapidement ce problème et rétablir la liquidité de la plateforme », explique un porte-parole, confirmant un problème de liquidités.

A lire aussi : Plus de la moitié des cryptos sont mortes en 2025, c’est un bain de sang

Le spectre du krach FTX de fin 2022

La décision de BlockFills risque de rappeler de mauvais souvenirs aux investisseurs en cryptomonnaies. Fin 2022, dans le sillage de la chute éclair de FTX, de nombreuses plateformes avaient en effet rencontré des difficultés analogues et avaient été obligées de suspendre les retraits. C’est le cas de la banque crypto Celsius, de la plateforme nippone Liquid, de la société de lending Midas, de la firme de trading Genesis ou encore de BlockFi. Ces plateformes ont été jusqu’à mettre la clé sous la porte, emportées malgré elles par l’effondrement de FTX.

Néanmoins, la situation début 2026 est sans commune mesure avec le krach historique des cryptos survenu il y a quatre ans. La plupart des entités du marché crypto n’ont pas rencontré les mêmes problèmes de liquidités qu’à l’époque. Seul BlockFills a pris la décision de suspendre les dépôts et les retraits.

Notez cependant que BlockFills n’est pas la seule plateforme à rencontrer des difficultés. Il y a quelques jours, l’exchange Gemini a annoncé une réduction de ses effectifs. L’entreprise des frères Winklevoss a réduit la voilure en licenciant 25 % de ses employés. Surtout, Gemini s’est retiré de plusieurs marchés étrangers, à savoir l’Union européenne, le Royaume-Uni et l’Australie. Face à des dépenses croissantes, Gemini a revu ses ambitions à la baisse et a décidé de se concentrer sur les États-Unis. En plus « de réduire la taille de nos effectifs, nous allons réduire les zones dans lesquelles nous opérons », annonçait Gemini début février, pointant du doigt le « marché crypto actuel » pour justifier l’échec de son expansion dans le monde.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.