Mauvaise surprise ce mardi soir : les autorités américaines de l’aviation ont décidé de fermer l’espace aérien autour d’El Paso, au Texas, pendant dix jours pour des raisons de sécurité. Une décision extraordinaire et qui n’a finalement duré que dix heures. Mais des questions demeurent sur la raison de cette fermeture exceptionnelle, la version officielle, peu claire, étant contestée.
L’aéroport d’El Paso est un hub important du transport aérien au sud des États-Unis, il a en effet fait transiter plus de 3 millions de passagers l’an dernier. La décision de fermer l’espace aérien autour d’un tel aéroport ne doit donc pas être prise à la légère, et encore moins pour une période de dix jours. Autant dire que l’inquiétude était à son comble quand l’administration aérienne fédérale (FAA) a pris cette décision exceptionnelle mardi soir, évoquant des « raisons de sécurité spéciales ».
Les drones des cartels de drogue
Dans sa précipitation, la FAA n’avait prévenu ni la Maison Blanche, ni le ministère de la Défense. Mais rapidement, des langues se sont déliées et selon des membres haut placés de l’administration fédérale, la décision de fermer l’espace aérien a été prise suite à l’incursion de drones appartenant à des cartels mexicains de la drogue ; elle aurait nécessité une réponse militaire. Sean Duffy, le ministre des Transports, a également indiqué sur les réseaux sociaux que la menace avait été neutralisée.
Les cartels utiliseraient en effet des drones pour surveiller les forces de l’ordre à la frontière entre le Mexique et le Texas, afin de faciliter le trafic de drogue. Le département de la Sécurité intérieure a évoqué des dizaines de milliers de vols de drones, même si le Mexique conteste l’existence de cette pratique.
Mais les explications de la FAA ont du mal à convaincre plusieurs élus, y compris des républicains qui réclament désormais des explications officielles. C’est que la raison est nébuleuse, comme le rapporte le New York Times : il y aurait bien eu un incident impliquant un drone, qui se serait en fait avéré être… un simple ballon utilisé durant une fête. Pour abattre l’objet volant, des agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) auraient utilisé un laser anti-drone prêté par le ministère de la Défense.
Cette technologie est en vogue actuellement contre la menace des drones, qu’il n’est pas évident de détruire avec des armes conventionnelles, sans parler du coût d’une opération militaire traditionnelle. Le hic ici, c’est que ce nouveau système anti-drone, encore en phase de test, aurait été déployé sans coordination suffisante avec la FAA.
L’utilisation de laser anti-drone sans évaluation complète des risques pour l’aviation civile et commerciale aurait au bout du compte poussé les autorités de la sécurité aérienne à fermer l’espace aérien autour d’El Paso. Bref, un véritable mic-mac entre agences fédérales, qui n’explique pas pourquoi la FAA a décidé en urgence une aussi longue période de fermeture, ramenée finalement à dix heures.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
NYT