Avec l’iPhone Fold, Apple pourrait enterrer les smartphones pliants à clapet

Avec l’iPhone Fold, Apple pourrait enterrer les smartphones pliants à clapet


Malgré des prix toujours très élevés, les smartphones pliants au format « livre » ont toutes les chances de devenir le format dominant cette année. Et avec le lancement attendu de l’« iPhone Fold » cet automne, ce design devrait définitivement s’imposer au détriment des modèles à clapet.

En mettant de côté les smartphones de type « trifold » encore confidentiels, le petit monde des téléphones pliants est divisé en deux : d’un côté, les modèles à clapet type Galaxy Z Flip ou Razr de Motorola. De l’autre, les appareils type livre, avec un écran à l’extérieur et un écran pliant à l’intérieur. Ces derniers sont évidemment les plus chers, mais ils se montrent autrement plus polyvalents et productifs : une fois dépliés, ils offrent une expérience proche de la tablette.

Les smartphones pliants « livre » ont le vent en poupe

Selon Counterpoint Research, les smartphones au format « livre » vont s’imposer comme le principal moteur de la croissance du marché des pliants cette année. Ils devraient en effet peser 65 % des expéditions mondiales. En fait, ces modèles représentent déjà la majorité du segment depuis deux ans, mais dans une proportion beaucoup plus équilibrée (51 % en 2024, 52 % en 2025). Logiquement, la part de marché des téléphones à clapet va fondre, et en même temps se repositionner sur des segments plus esthétiques.

Si Samsung, Huawei et les quelques autres constructeurs de smartphones type « livres » continueront d’animer le marché, Counterpoint estime que l’arrivée attendue (mais toujours pas confirmée) d’Apple devrait accélérer encore la tendance. Les rumeurs annoncent que la firme à la pomme lancerait cet automne un modèle avec un écran au ratio de 1:1,414, un format proche d’une feuille A4 pensé davantage pour la consultation de documents ou le multitâche que pour la lecture de vidéos… à l’image d’un iPad, finalement.

© Counterpoint

Mais attention, tout dépendra bien sûr du positionnement tarifaire et quand il s’agit de lancer un nouveau smartphone premium, on sait qu’Apple a la main lourde sur l’étiquette (et les bruits de couloir ne sont guère encourageants à ce sujet). Quoi qu’il en soit, la force de frappe d’Apple devrait permettre au marché de véritablement décoller.

Du côté d’Android, le pli est déjà pris : les ventes du Galaxy Z Fold 7 auraient dépassé celles du Flip 7. C’est le signe assez clair que le public privilégie désormais les grands formats pliants. Il se murmure d’ailleurs que le constructeur coréen aurait en tête de lancer un second modèle « livre », avec un ratio d’écran similaire à l’iPhone Fold. Et n’oublions pas que Google a déjà labouré ce terrain avec le Pixel Fold.

La poussée des smartphones pliants « livres » n’est pas due au hasard. Les constructeurs privilégient ces modèles en raison de la flambée des prix des composants, de la mémoire en particulier, qui a un impact sur l’entrée et le milieu de gamme. Sur le haut de gamme en revanche, les marges sont plus replètes. Il ne manque maintenant plus qu’à proposer de véritables environnements multitâches : on verra ce qu’Apple aura à proposer avec iOS, mais son expérience sur iPad devrait donner au Fold une bonne longueur d’avance.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Counterpoint Research



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.