Cinq ans après son retrait lors du lancement de Windows 11, une fonctionnalité historique de l’emblématique barre des tâches de Windows ferait son retour. Microsoft travaillerait activement à réintégrer la possibilité de la déplacer et de la redimensionner.
Pourquoi cette fonctionnalité avait-elle disparu ?
La capacité de déplacer la barre des tâches en haut, à gauche ou à droite de l’écran était une option standard depuis belle lurette sur Windows. Cependant, la donne a changé avec Windows 11, Microsoft ayant choisi de repartir de zéro avec cet élément de l’interface.
De nombreuses fonctionnalités jugées complexes à réimplémenter ont ainsi été sacrifiées, dont la personnalisation de la position de la barre des tâches, ce qui a pu être vécu comme une régression par une frange des utilisateurs.
À l’époque, Microsoft avait minimisé l’importance d’une telle option, ce qui n’avait fait qu’augmenter la frustration d’une partie de la communauté des fidèles du système d’exploitation.
À quoi s’attendre pour la barre des tâches ?
Selon les informations de Windows Central, le retour à un comportement d’antan de la barre des tâches de Windows 11 serait désormais une » haute priorité « pour l’équipe Windows.
Microsoft s’attacherait à garantir que tous les menus et boutons de la barre des tâches fonctionnent comme prévu dans toutes les orientations alternatives. Hormis le déplacement, la possibilité de redimensionner la barre des tâches serait également en cours de développement.
Une présentation officielle pourrait avoir lieu au cours de l’été prochain. Pour le moment, il n’y a pas d’annonce officielle de Microsoft.
Dans l’engagement de Microsoft à réparer Windows 11 ?
Président de la division Windows et appareils de Microsoft, Pavan Davuluri a récemment déclaré : » Les retours que nous recevons de notre communauté de clients passionnés et des Windows Insiders ont été clairs. Nous devons améliorer Windows de manière significative pour les utilisateurs. «
Il a cité l’amélioration des performances du système, la fiabilité et l’expérience globale de Windows, en prenant en compte les commentaires des utilisateurs déjà exprimés. La question de la barre des tâches fait sans nul doute partie de ces commentaires.