Meta et EssilorLuxottica pourraient bien réussir leur pari, qui paraissait un peu fou à l’époque : vendre 10 millions de paires de lunettes connectées par an. En 2025, le lunetier franco-italien en a écoulé 7 millions !
Les lunettes connectées Ray-Ban (et désormais Oakley) ont décidément le vent en poupe. Il y a un an, EssilorLuxottica le partenaire de Meta dans cette aventure avait dévoilé que la gamme avait atteint la marque des 2 millions d’unités depuis son lancement en octobre 2023. Mark Zuckerberg avait indiqué quelques semaines plus tôt que Meta avait vendu 1 millions de paires en 2024, et que le groupe pourrait en écouler entre 2 à 5 millions d’ici la fin 2025.
Meta et EssilorLuxottica transforment l’essai
Les ventes ont été bien plus importantes qu’espéré par Meta : « En 2025, nous avons vendu plus de 7 millions de lunettes connectées intégrant de l’IA », s’est réjoui Francesco Milleri, le PDG d’EssilorLuxottica à l’occasion des résultats trimestriels de l’entreprise. Une « croissance exponentielle, portée par la force de nos marques emblématiques, Ray-Ban et Oakley, dans toutes les régions et sur l’ensemble des canaux de distribution. »
Les deux partenaires ont multiplié les modèles, notamment une version Display avec un écran que Meta a lancé l’an dernier aux États-Unis. Le succès est tel, semble-t-il, que le géant des réseaux sociaux a dû reporter le lancement en France et dans une poignée d’autres pays ; il était prévu à l’origine pour ce début d’année. Ainsi équipé, ce produit menace de plus en plus les smartphones et ce n’est pas un hasard.
Francesco Milleri a ajouté : « Nous sommes de plus en plus convaincus que cette catégorie a, à terme, le potentiel de remplacer le téléphone mobile comme principale interface informatique personnelle, tant dans les usages privés que professionnels. » C’est certainement aussi la vision de Meta.
Ces 7 millions sont de bon augure. En février 2025, EssilorLuxottica révélait sa volonté d’en produire — et donc d’en vendre — 10 millions cette année. Un chiffre désormais à portée.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.