L’Europe booste le marché des voitures électriques, la Chine et les États-Unis le plombent

L’Europe booste le marché des voitures électriques, la Chine et les États-Unis le plombent



Les ventes mondiales de véhicules électriques ont reculé de 3 % en janvier 2026. En cause, un net ralentissement en Chine et en Amérique du Nord, malgré une dynamique positive en Europe.

Avec 1,2 million de véhicules électriques vendus dans le monde en janvier 2026, le marché du véhicule électrique est en baisse. Selon Benchmark Mineral Intelligence, les ventes mondiales ont reculé de 3 % sur un an et chuté de 44 % par rapport à décembre 2025. Cette diminution s’explique principalement par un fort ralentissement en Chine et en Amérique du Nord, deux régions clés du marché mondial, tandis que l’Europe continue d’afficher une croissance plutôt bonne.

L’Europe poursuit sa dynamique sur le marché des voitures électriques

L’Europe a vendu plus de 320 000 véhicules électriques en janvier 2026, soit une hausse de 24 % sur un an, malgré un recul de 33 % par rapport à décembre 2025.

Cette progression s’explique notamment par le retour d’incitations publiques. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont réintroduit ou confirmé leurs aides à l’achat, entraînant des hausses respectives de 14 %, 25 % et 41 % sur un an. En France, par exemple, le maintien de la prime coup de pouce a sans doute joué son rôle dans les ventes.

Tous les pays européens ne suivent toutefois pas cette tendance. En Norvège, par exemple, les ventes de véhicules électriques ont chuté de 71 % sur un an et de 92 % par rapport en décembre 2025, les acheteurs s’étant précipités fin 2025 avant l’entrée en vigueur de nouvelles règles plus strictes au 1 janvier 2026. Les Pays-Bas enregistrent le même phénomène, avec une baisse de 28 % sur un an et de 64 % par rapport à décembre 2025.

La Chine et l’Amérique du Nord au ralenti sur le marché des véhicules électriques

Chine

Le recul global du marché des véhicules électriques est largement du à l’état du marché chinois. En janvier 2026, 600 000 véhicules électriques y ont été vendus, soit une baisse de 20 % sur un an et de 55 % par rapport à décembre 2025.

Cela s’explique par deux changements de politique entrés en vigueur début 2026. Pour la première fois, les véhicules électriques sont soumis à une taxe à l’achat. De plus, la subvention de reprise est passée d’un montant forfaitaire à un système proportionnel, réduisant les incitations.

États-Unis et Canada

L’Amérique du Nord a écoulé environ 90 000 véhicules électriques en janvier 2026, soit une baisse de 33 % sur un an et de 27 % par rapport à décembre 2025.

Aux États-Unis, la fin du crédit d’impôt sur les véhicules électriques en septembre 2025 contribue à expliquer cette baisse. Au Canada, la baisse s’explique aussi par la fin des subventions nationales depuis janvier 2025.

À noter toutefois que depuis le début de l’année 2026, la Chine et le Canada ont conclu un accord autorisant l’importation d’un peu moins de 50 000 véhicules électriques chinois sur le sol canadien au taux tarifaire de 6,1 %. C’est la première fois depuis octobre 2024 que ces véhicules peuvent entrer sur le marché canadien à un tarif inférieur à 100 %. Un accord qui a pour but de relancer le marché de l’électrique au Canada.

Les grands marchés tirent les ventes mondiales vers le bas

En dehors des deux grandes régions que sont la Chine et l’Amérique du Nord, les ventes de véhicules électriques ont presque doublé sur un an principalement en Corée du Sud, au Brésil ou encore en Thaïlande. Le reste du marché a écoulé environ 190 000 véhicules électriques en janvier 2026, soit une hausse de 92 % par rapport à janvier 2025.

Malgré la forte progression observée dans le reste du monde et des bons résultats européens, la baisse des ventes de véhicules électriques en Chine et en Amérique du Nord suffi à faire baisser les ventes mondiales en ce début d’année 2026.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Electrek



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.