C’est officiel : l’adoption d”iOS 26 est bien en retrait par rapport à son prédécesseur, iOS 18. De peu, mais la différence demeure tout de même assez sensible.
Début janvier, on commençait à s’inquiéter de la situation d’iOS 26 et de son adoption auprès des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Des chiffres non officiels laissaient entendre que la nouvelle version du système d’exploitation trainait beaucoup de la patte par rapport aux précédentes moutures. Apple a fini par donner ses propres statistiques qui sont bien mieux orientés, même s’ils confirment aussi un certain retard d’iOS 26.
iOS 26 un cran en dessous d’iOS 18
Au 12 février, iOS 26 était donc installé sur 74 % des iPhone vieux de quatre ans (66 % pour l’ensemble des iPhone). De son côté, iPadOS 26 était sur 66 % de tous les iPad sortis ces quatre dernières années, 57 % pour l’ensemble des iPad. Apple mesure l’adoption du système d’exploitation via les transactions sur l’App Store, un passage obligé pour les smartphones et tablettes.
De prime abord, voilà plutôt de bons chiffres qui montrent qu’iOS 26 a été installé sur la majorité des iPhone et des iPad en circulation. Mais la comparaison avec iOS 18 montre que la réalité est moins rose. Le 21 janvier 2025, iOS 18 tournait sur 76 % des iPhone lancés les quatre années précédentes (68 % de l’ensemble des iPhone), iPadOS 18 était présent sur 63 % des iPad des quatre années précédentes (53 % de l’ensemble des tablettes).
L’adoption d’iOS 18 était donc supérieure sur iPhone, trois semaines avant le coup de sonde réalisé par Apple pour iOS 26. La dernière version de l’OS fait cependant mieux sur iPad. Dans l’ensemble, ce n’est donc pas une catastrophe pour iOS 26, mais le système a visiblement un peu plus de mal à séduire les utilisateurs, peut-être en raison du langage de design Liquid Glass qui reste controversé.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Apple