est-elle vraiment mieux que l’ancienne ? On compare les deux versions de la voiture électrique

est-elle vraiment mieux que l’ancienne ? On compare les deux versions de la voiture électrique


La nouvelle MG4 est elle mieux que la MG4 de 2022 ? Quels sont les nouveautés ? L’autonomie est-elle améliorée ? Et la recharge ? On fait le tour des nouveautés pour que vous puissiez vous faire votre avis.

La MG4, modèle électrique incontournable sur les routes françaises, va avoir droit à une nouvelle version. Mais est-elle vraiment au niveau et peut-elle relancer l’intérêt pour l’un des modèles qui a le plus souffert de la non-éligibilité au bonus écologique ?

C’est une mise à jour qui était particulièrement attendue, notamment parce que la MG4 avait continué à évoluer loin de nos frontières, en Chine où elle est produite. Sur le vieux continent, la question était donc de savoir quelles seraient les améliorations apportées à l’un des modèles électriques les plus remarqués des dernières années.

En effet, lors de sa sortie et pendant de longs mois qui l’ont suivie, la MG4 s’est installée confortablement parmi les modèles électriques les plus vendus en France. La raison ? Un rapport qualité/prix imbattable que nous avions souligné lors de son premier essai et qui s’est confirmé pendant des mois. Qui s’est confirmé en réalité jusqu’au changement de mode de calcul pour le bonus écologique. Devenu prime coup de pouce et excluant les véhicules venus de Chine, la mesure a contraint MG à compenser la « hausse » de son prix à coup de remises.

© La nouvelle MG4 EV

MG4 (2026) : meilleure en tout ?

Commençons par ce qui est sans doute la partie qui évolue le moins : le design.

Le design de la MG4 plait et la marque, propriété de SAIC Motors, le sait. Il n’y avait donc pas nécessairement besoin de changer la recette sur ce point. D’ailleurs, mis à part de nouvelles jantes pour accompagner cette version renouvelée, il n’y a pas d’autres changements notables à l’extérieur, pas même au niveau des optiques qui sont généralement la première pièce à évoluer lors d’un « facelift ». Sur le design extérieur, c’est donc un statu quo.

Design intérieur : montée en gamme

À l’intérieur, en revanche, c’est une autre histoire. Malgré un bilan plus qu’honnête dans l’habitacle sur la MG4 inaugurale, la marque sino-britannique a voulu changer légèrement la recette.

Mg4 Ev My 2026 Lhd Interior
© Un intérieur plus moderne et soigné – MG

Ici MG opte pour une planche de bord plus moderne, directement issue de son SUV, le S5. La taille de l’écran ne bouge pas, il s’agit toujours d’une diagonale de 12,8 pouces, mais l’OS devrait fortement évoluer et ça, c’est une très bonne nouvelle. MG communique également sur la présence de quelques rangements supplémentaires dans l’habitacle et sur un choix de sièges plus enveloppants, qu’il faudra donc juger sur pièce.

De manière générale, même si la MG4 n’était pas en retrait sur la qualité de finition, cette nouvelle version veut donner à voir un intérieur plus travaillé.

Des aides à la conduite plus efficaces

MG n’avait pas vraiment marqué les esprits sur les fameux ADAS, les aides à la conduite. Une faiblesse rapidement pardonnée eu égard à son prix. Mais cette MG4 (2026) veut faire mieux sur cet aspect aussi.

100226 Mg4 Details 10
© Une nouvelle caméra pour de meilleures aides à la conduite – MG

Cette ambition devrait être facilitée par la présence d’une nouvelle caméra, la même que sur le S5 et sur l’intégration du système d’aide à la conduite MG Pilot Custom qui permet d’affiner les réglages par défaut. En toute logique, cette partie devrait être en progrès.

Batterie et recharge : le point de bascule

MG va également profiter de l’arrivée de cette nouvelle version pour mieux structurer sa gamme MG4. C’est un secret de polichinelle : il y aura dans quelques semaines une nouvelle version encore moins chère dotée d’une « petite » batterie. En conséquence, cette première itération du millésime 2026 voit la capacité de sa batterie augmenter.

Désormais, sur le modèle de base, la batterie offrira une capacité de 64 kWh, avec une technologie LFP, pour une technologie mixte de 452 km. Du côté des performances, le gain est aussi substantiel avec un moteur de 190 ch et un couple de 350 Nm (100 Nm de plus que sur la précédente version). Dans les faits, cela nous donne un 0 à 100 km/h en 7,5 secondes (contre 7,9 secondes auparavant).

100226 Mg4 Details 5
© MG4 EV

Cette version de base sera donc entourée d’une version plus accessible qui n’est pas encore officielle, mais aussi d’une version orientée autonomie et dotée de la grande batterie NMC de 77 kWh. Dans cette configuration, la MG4 pourrait atteindre 545 km en WLTP.

5 mn de moins à la borne

Le changement de batterie s’accompagne d’une amélioration de la partie recharge rapide. En effet, MG annonce un gain de puissance (154 kW) sur la recharge DC, ce qui se traduit par une charge de 10 % à 80 % en 25 minutes, soit 5 minutes de moins que sur le modèle actuel.

Le prix

MG n’a pas encore annoncé les tarifs de cette nouvelle MG4. Celle-ci devrait être ouverte à la commande en mars et livrée très rapidement dans les semaines qui suivent. Dans la mesure où ce modèle est toujours fabriqué et assemblé en Chine, y compris sur la partie batterie, il ne bénéficiera pas de la prime coup de pouce. En conséquence, MG va devoir, encore une fois, se montrer agressif sur les prix. Car à la différence de 2022, la MG4 n’est plus seule au monde, au contraire, la concurrence s’est largement étoffée.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.