Le créateur d’OpenClaw, l’IA open source qui fait le buzz, rejoint OpenAI

Le créateur d'OpenClaw, l'IA open source qui fait le buzz, rejoint OpenAI



Le créateur d’OpenClaw vient de rejoindre OpenAI. Au sein de la start-up, le développeur va contribuer au développement d’agents IA autonomes. Sous la houlette de la société qui conçoit ChatGPT, OpenClaw restera un projet open source.

Peter Steinberger, le créateur de l’IA autonome et open source OpenClaw, vient de rejoindre les rangs d’OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT. Le projet du développeur autrichien, qui fait un carton sur Internet depuis quelques semaines, permet de donner les rênes de votre ordinateur à un agent IA. En dépit des risques de sécurité conséquents, l’initiative a convaincu énormément de développeurs et de curieux.

À lire aussi : OpenClaw se tourne vers Google pour chasser les virus de son écosystème

Pourquoi le créateur d’OpenClaw rejoint OpenAI

Sur son site, Peter Steinberger explique que le fait de rejoindre OpenAI va lui permettre d’atteindre ses objectifs. Le développeur estime que la start-up pourrait lui donner les ressources nécessaires pour rendre les agents d’IA accessibles au grand public, sans s’encombrer avec la création d’une entreprise. Il explique avoir déjà créé sa « propre entreprise » par le passé, et n’est pas intéressé par la création d’une multinationale autour du projet OpenClaw.

« Ce que je veux, c’est changer le monde, pas créer une grande entreprise, et collaborer avec OpenAI est le moyen le plus rapide d’en faire profiter tout le monde », explique Peter Steinberger.

Sam Altman, le patron d’OpenAI, s’est félicité de sa dernière recrue. Selon lui, Peter Steinberger va « piloter le développement de la prochaine génération d’agents personnels ». Il décrit le créateur d’OpenClaw comme un « génie aux idées novatrices sur l’avenir des agents ultra-intelligents interagissant entre eux pour accomplir des tâches extrêmement utiles ». Les détails financiers de l’accord et le titre exact de Steinberger chez OpenAI n’ont pas été rendus publics pour le moment. 

À lire aussi : Sur ce site les IA louent des humains pour les faire travailler – le délire de science-fiction est devenu une réalité

OpenClaw reste open source

Le PDG d’OpenAI souligne qu’OpenClaw restera un « projet open source ». Le projet sera désormais encadré par une fondation soutenue par OpenAI. Pour Altman, il est « important pour nous de soutenir l’open source ». De son côté, Peter Steinberger précise qu’il « a toujours été essentiel qu’OpenClaw reste un logiciel libre et puisse se développer pleinement ». Cette fondation « restera un lieu d’échange pour les penseurs, les développeurs et tous ceux qui souhaitent maîtriser leurs données, avec pour objectif d’accompagner encore plus de modèles et d’entreprises », déclare le développeur.

L’arrivée de Peter Steinberger chez OpenAI survient alors que de nombreux cadres ont claqué la porte. Par exemple, Jerry Tworek, vice-président de la recherche, a démissionné le mois dernier. Quelques semaines plus tôt, Hannah Wong, directrice de la communication, et plusieurs chercheurs ont rendu leur tablier. Plusieurs des experts de l’IA ont été recrutés par Meta ou Anthropic, la société à l’origine de Claude. En recrutant le créateur d’OpenClaw, OpenAI vient gonfler des rangs qui se sont considérablement clairsemés.

Notez d’ailleurs que Meta a tenté de mettre la main sur OpenClaw avant le deal avec OpenAI, révélait récemment Peter Steinberger dans une interview. Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, aurait en effet formulé une offre de rachat concrète, mais le développeur autrichien souhaitait impérativement qu’OpenClaw reste open source. C’est pourquoi il s’est finalement rapproché de la société derrière ChatGPT.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.