En écoute, la fonctionnalité qui permet de capter le nom des musiques qui vous entourent en continu, devrait être déployée plus largement sur Android.
Les fonctionnalités les plus marquantes ne sont pas toujours les plus bruyantes. Sur les smartphones Pixel, depuis quelques années, Google propose une sorte de Shazam automatique maison, appelé « En écoute ». Jusqu’à maintenant, il s’agit d’un des nombreux privilèges des Google Pixel, des smartphones qui brillent notamment en photographie, mais aussi par le fait qu’ils profitent avant les autres de fonctionnalités intéressantes développées par Google. Mais cet état de fait pourrait bientôt changer.
On l’apprend par l’intermédiaire de 9to5Google, « En écoute » devrait bientôt devenir une application. Une suite de caractères dénichés par nos confrères dans le code d’Android le laisse penser, puisqu’elle mentionne la possibilité de télécharger En écoute depuis le Play Store, le magasin d’apps officiel de Google. On imagine dès lors qu’il sera possible de la télécharger sur un smartphone concurrent ?
À quoi cela pourrait ressembler ?
A priori, l’intégration ne devrait pas être bien différente de ce qu’elle est sur Pixel. Simplement, le réglage de En écoute ne se trouverait pas dans les paramètres du téléphone, mais directement dans l’app.
On a d’ailleurs sans doute déjà une bonne idée de son icône, puisqu’il est possible d’afficher un raccourci vers En Ecoute sur les Pixels, qui ressemble donc à une app. Vous trouverez son icône ci-dessous.
Au niveau fonctionnalité, on imagine qu’il sera difficile d’afficher les musiques captées directement depuis l’écran de verrouillage, sauf peut-être chez certains constructeurs comme Samsung pourrait l’intégrer à sa Now Bar. Pour le reste, il devrait être possible de l’activer en permanence, afin d’avoir un historique complet des musiques entendues autour de vous au cours de la journée.
Espérons que Google profitera du lancement d’une App pour moderniser quelque peu sa fonction. L’ajout d’une synchronisation de l’historique dans le cloud ne serait pas une mauvaise idée par exemple.
D’après nos confrères, le lancement de l’app pourrait intervenir en mars 2026, lors du prochain Pixel Drop.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera

