CarPlay chez Tesla : voici pourquoi ça coince

CarPlay chez Tesla : voici pourquoi ça coince



Tesla multiplie les efforts pour intégrer CarPlay à ses voitures électriques. Le groupe a rencontré des obstacles techniques dans le projet et a demandé à Apple de faire des changements à Apple Plans.

Il y a quelques mois, un article de Bloomberg a révélé que Tesla se penchait sur l’intégration de CarPlay à ses voitures électriques. Pour tenter de relancer ses ventes en chute libre, le constructeur automobile aurait décidé de s’ouvrir à la solution d’Apple et de ne plus tout miser sur son propre système d’infodivertissement. Selon les informations de Bloomberg, la fonctionnalité serait testée en interne chez Tesla et limiterait CarPlay à une fenêtre sur l’écran tactile.

Quelques mois après cette révélation de taille, le média américain revient à la charge et affirme que Tesla travaille toujours à l’intégration de CarPlay dans ses voitures. Malheureusement, le groupe d’Elon Musk rencontrerait des problèmes techniques entre Apple Plans et le système de navigation de Tesla. Le média parle de « quelques obstacles à franchir entre Tesla et Apple ».

À lire aussi : Tesla abandonne deux voitures électriques emblématiques, une page se tourne

Des conflits techniques entre Tesla et Apple Plans

Selon les informations glanées par le journaliste Mark Gurman, Tesla a identifié des conflits techniques entre Apple Plans, et son propre système de navigation embarqué, qui pilote les fonctions de conduite autonome de ses véhicules électriques. Mark Gurman évoque un souci de synchronisation entre le « guidage vocal de l’application Tesla » et Apple Plans « pendant la conduite autonome ».

Lorsque les deux GPS fonctionnent en même temps dans ce scénario, celui de Tesla et d’Apple pourraient donner des indications contradictoires, ce qui risque de dérouter le conducteur lorsqu’il est au volant. Le fabricant automobile veut évidemment régler le problème avant de déployer CarPlay sur ses bolides.

À lire aussi : Tesla n’est plus un constructeur auto – pourquoi la fin des Model S et X change tout

Apple apporte des changements

Pour corriger ce problème de synchronisation, Tesla aurait demandé à Apple d’apporter des changements. Le géant de Cupertino n’a pas tardé à accepter les requêtes du constructeur. Apple a intégré des modifications techniques dans l’application Plans pour renforcer sa compatibilité avec le système Tesla. Ces correctifs ont été intégrés dans une mise à jour d’iOS 26 et dans la dernière mouture de CarPlay.

Malheureusement, les utilisateurs d’iPhone ont mis plus de temps à installer iOS 26 que les versions précédentes d’iOS. Fin 2025, trop peu de personnes disposaient donc des améliorations apportées à l’application Plans sur leur smartphone, ce qui a obligé Tesla à reporter l’arrivée de CarPlay. La société d’Elon Musk voulait éviter qu’une grande partie des conducteurs ne soit pas en mesure de profiter de CarPlay sur leur voiture électrique.

Bonne nouvelle, les choses sont en train de changer. Selon les derniers chiffres publiés par Apple, près de 75 % des iPhone sortis au cours des quatre dernières années fonctionnent désormais sous iOS 26. Tous les signaux semblent au vert pour que Tesla s’ouvre enfin à CarPlay. Pour le moment, on ignore si le constructeur automobile estime qu’il y a suffisamment d’iPhone compatibles pour passer le cap. Quoi qu’il en soit, Tesla est bien décidé à proposer CarPlay dans un avenir proche.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.