La PS6 pourrait être reportée à… 2029

La PS6 pourrait être reportée à… 2029



La PS5 a encore quelques belles années devant elle — et même un peu plus. Les prix toujours plus élevés de la mémoire pourraient en effet pousser Sony à reporter le lancement de sa prochaine console de salon à 2028, voire 2029.

Vous l’aimez, la PS5 ? Il va bien falloir. Car la successeure n’est pas près de sortir, selon un nouveau coup de sonde de Bloomberg dans l’industrie de la mémoire. Sony pourrait ainsi lancer la PS6 en 2028, voire 2029, soit un à deux ans après la date de sortie qui était plus ou moins prévue à l’origine (autour de 2027). Ça n’est pas une surprise malheureusement, depuis plusieurs mois maintenant la rumeur court d’un report dû à la flambée des prix de la RAM.

L’industrie de l’IA ne partage pas la RAM

Plusieurs constructeurs et grandes entreprises tech ont tiré la sonnette d’alarme depuis le début de l’année : Tesla, Apple et d’autres ont confirmé des difficultés pour se procurer de la mémoire. Tesla envisage même de construire sa propre ligne de production. L’origine du problème est toujours le même : l’industrie de l’IA qui, emportée par les sommes délirantes pour entraîner et faire tourner leurs modèles, dévorent à pleines dents des quantités phénoménales de RAM. Un serveur de 72 puces de Blackwell de Nvidia peut ainsi contenir plus de 13 To de mémoire vive…

Chaque système nécessaire à l’IA mobilise autant de mémoire que des centaines de PC gaming, ou un millier de smartphones haut de gamme. Les fabricants de mémoire, parmi lesquels les champions mondiaux Samsung, Hynix et Micron, orientent la majeure partie de leur production vers la mémoire à haute bande passante (HBM) pour les accélérateurs IA, ce qui réduit d’autant les capacités pour la DRAM plus classique que l’on voit dans les smartphones, PC, voitures et donc, consoles.

Sony n’est bien sûr pas le seul pris dans la nasse. Nintendo, qui a lancé la Switch 2 l’an dernier, pourrait également augmenter le prix de sa console hybride dès cette année. Quant à Xbox, la situation est un peu différence. Selon AMD, Microsoft pourrait dévoiler sa nouvelle console dès l’année prochaine. Mais il s’agirait d’un modèle très haut de gamme, où le prix compte moins que la puissance. Et puis Xbox ne cherche plus à faire de volumes sur le matériel : désormais, Microsoft est largement un éditeur multi-plateformes qui veut d’abord vendre des jeux.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.