Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a subi une fuite de données massive. Des informations sensibles concernant d’anciens employés recrutés avant 2007 ont été exfiltrées par des cybercriminels.
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a été victime d’un piratage. Dans un communiqué de presse, l’institution publique de recherche française indique avoir identifié « des téléchargements non autorisés de fichiers ». Ces fichiers contiennent « des données de personnes rémunérées par le CNRS avant le 1er janvier 2007 ». Il ne s’agit donc pas d’informations récentes.
Parmi les données exfiltrées, on trouve le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse, le numéro de sécurité sociale, et des coordonnées professionnelles, comme le statut, le type de contrat, ou encore la structure d’affectation. Le relevé d’identité bancaire est également concerné par la fuite d’informations.
À lire aussi : Cyberattaque contre Darty – les données de 80 000 clients ont été piratées
Des risques d’arnaques en ligne
Ces informations compromises mettent évidemment en danger toutes les personnes recrutées par le CNRS avant 2007. En exploitant les données personnelles volées récemment, des cybercriminels peuvent tenter de piéger toutes les personnes concernées par la violation.
Conformément à la loi française, la CNRS a prévenu la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Par ailleurs, une plainte a été déposée auprès des autorités compétentes. L’institution de recherche « déplore cette situation et restera attentive à tout événement qui pourrait avoir une incidence pour les personnes concernées ».
À lire aussi : Relais Colis subit une nouvelle fuite de données – des informations personnelles ont encore été compromises
Si vous faites partie des personnes touchées, le CNRS recommande d’alerter votre établissement bancaire, de contrôler régulièrement l’activité de vos comptes, de rester vigilant face aux démarchages à domicile, et d’être attentif aux communications concernant votre sécurité sociale ou votre carte Vitale. Si « vous constatez que vos données servent à des arnaques, phishing, faux prélèvements, usurpation d’identité, paiement frauduleux, portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie avec toutes les preuves », conseille le CNRS.
Les fuites de données continuent de se multiplier en France. L’an dernier, 40,3 millions de comptes de Français ont été piratés, révèle une étude de Surfshark. La situation ne cesse de s’aggraver, avec plusieurs ministères et agences publiques compromises en quelques semaines.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
CNRS