Apple a livré hier soir la première bêta d’iOS 26.4, et alors qu’on attendait des nouvelles de la version améliorée de Siri, on a eu à la place quelques petites améliorations ici et là, des playlists générées par IA dans Apple Music, et du neuf pour l’app Podcasts.
Le nouveau Siri dopé à l’IA n’est pas encore sorti du bois. Pendant longtemps, on a cru que l’assistant dopé à l’IA de Google allait passer une première tête avec iOS 26.4, dont la bêta 1 est disponible depuis cette nuit. Ça n’est manifestement pas le cas. Les bruits de couloir ont joué la semaine dernière aux oiseaux de mauvais augure en affirmant qu’Apple avait pris (encore) du retard.
Des nouveautés cosmétiques et d’autres plus pratiques
Peut-être que le constructeur s’est gardé une poire pour la soif et qu’une ou deux fonctions attendues seront livrées dans une prochaine bêta. Quoi qu’il en soit, iOS 26.4 n’est pas dénué de nouveautés, même si on est loin d’un feu d’artifice. À commencer par le support du RCS chiffré de bout en bout, ce qui avait été annoncé en mars 2025. iOS 26.3 avait préparé le terrain.
Le support des messages RCS, qui succèdent aux SMS, avait été mis en place avec iOS 18.1. Si cette prise en charge offre des discussions plus riches entre iPhone et smartphones Android (indicateurs de saisie, confirmations de lecture, photos/vidéos en haute définition), question sécurité des échanges ce n’est pas encore au point. Il se trouve que contrairement aux iMessages que s’envoient deux utilisateurs d’appareils Apple, les RCS reçus ou envoyés d’Android ne sont pas chiffrés de bout en bout (E2EE). Apple travaille avec le GSMA pour l’intégration de cette fonction de sécurité.
Pour le moment, il s’agit uniquement d’un test en bêta, et Apple explique que la fonction n’est pas disponible sur tous les appareils ni chez tous les opérateurs. Le chiffrement RCS peut actuellement être testé entre appareils Apple, pas encore avec d’autres plateformes. Pour le grand public, il faudra prendre son mal en patience : l’entreprise explique en effet que le RCS E2EE sera proposé à tous les utilisateurs « dans une future mise à jour logicielle d’iOS, iPadOS, macOS et watchOS ».
Plus superficiel mais pas moins important, Apple a également revu la présentation des pages des albums et des listes de lecture dans l’app Musique ! Elles prennent désormais la teinte principale de la jaquette. L’application annonce aussi de nouvelles informations pour les concerts près de chez soi pour les artistes que l’on apprécie sur le service de streaming.
Apple Music permet aussi de générer des listes de lecture par IA, une nouveauté d’autant plus importante que le service s’est toujours vanté de ses playlists créées avec une touche humaine. Dans l’onglet « Bibliothèque », il suffit de toucher le bouton + pour générer une liste de lecture IA, puis de saisir ce que l’on souhaite écouter en rédigeant une requête texte. Apple propose plusieurs choix, histoire de donner une idée de ce que l’on peut demander ( « hip-hop party songs », « morning coffee music », etc.).
iOS 26.4 active également par défaut la fonction de protection d’un appareil volé ; elle requiert une authentification biométrique pour modifier des réglages de sécurité important, en dehors des lieux de confiance (la maison, le bureau).
L’application Podcasts accueille une grosse nouveauté : une meilleure lecture de podcasts vidéo qu’on a eu l’occasion de détailler ici. Enfin, Apple a retouché l’interface de la galerie de fonds d’écran. On relève la présence de catégories tout en haut, ainsi que de sections à télécharger. Surtout, la réactivité a été améliorée, ce dont personne ne se plaindra.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera