Le Parlement européen coupe les fonctions d’IA sur les tablettes des eurodéputés

Le Parlement européen coupe les fonctions d'IA sur les tablettes des eurodéputés



Les députés du Parlement européen sont désormais privés d’IA. Les fonctions liées à l’intelligence artificielle générative ont en effet été désactivées des tablettes professionnelles des eurodéputés et de leurs collaborateurs. En cause : la sécurité et la protection des données.

Plus de résumé, plus d’aide à l’écriture, plus d’assistant virtuel ni même de fonctions de synthèse de page web pour les députés européens ! D’après un courriel du Parlement aux eurodéputés intercepté par Politico, l’assistance IT de l’institution affirme ne pas pouvoir garantir la sécurité des outils d’IA générative. « Certaines de ces fonctionnalités utilisent des services cloud pour effectuer des tâches qui pourraient être traitées localement, envoyant ainsi des données hors de l’appareil », explique le service.

L’IA sur pause au Parlement européen

En fait, très peu de fonctions d’IA générative sont traitées en local, directement par les appareils. La plupart sont effectivement réalisées sur des serveurs distants, ce qui peut poser des problèmes de confidentialité et de cybersécurité. « Alors que ces fonctionnalités continuent d’évoluer et deviennent disponibles sur davantage d’appareils, l’ampleur exacte des données partagées avec les fournisseurs de services est toujours en cours d’évaluation », indique l’assistance technique e-MEP.

Les eurodéputés devront maintenant attendre que le Parlement obtienne les résultats de cette évaluation. « Tant que cela n’est pas entièrement clarifié, il est jugé plus sûr de maintenir ces fonctionnalités désactivées », conclut le message. Les applications courantes — messagerie, calendrier, documents ou autres outils de travail — ne sont pas concernées.

Le Parlement affirme surveiller en permanence les menaces et déployer les mesures nécessaires pour s’en prémunir, mais ne commente pas des éléments jugés sensibles. Les élus sont également invités à faire preuve de la plus grande prudence sur leurs appareils personnels qui peuvent servir professionnellement à l’occasion. Ces derniers doivent éviter d’exposer des courriels et des documents internes à des outils d’IA, il faut par ailleurs se montrer vigilant avec les applications tierces et limiter les accès trop larges aux données.

L’UE a serré la vis sur la sécurité numérique au sein de ses institutions. L’app TikTok est ainsi interdite sur les appareils professionnels , et des élus ont plaidé pour une moindre dépendance aux logiciels américains, au profit de solutions européennes.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Politico



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.