Nintendo ferait face à un gros souci en 2026

Nintendo ferait face à un gros souci en 2026



Nintendo envisagerait d’augmenter le prix de la Switch 2 dès 2026, malgré un lancement déjà jugé coûteux par de nombreux joueurs. « Bloomberg » rapporte que la flambée des prix de la DRAM, dopée par la demande en IA, pousserait la firme à répercuter cette hausse sur sa console hybride phare.

Nintendo envisagerait d’augmenter le prix de la Switch 2 dès 2026, malgré un lancement déjà jugé coûteux par de nombreux joueurs. Selon des informations rapportées par l’agence Bloomberg, la firme japonaise étudierait un premier réajustement tarifaire pour faire face à la flambée du coût de certains composants clés, en particulier la mémoire vive.

Depuis plusieurs mois, les prix de la DRAM se sont envolés, avec une hausse estimée à 75 % entre décembre 2025 et janvier 2026. Cette tension s’explique par un nombre limité de fournisseurs, mais aussi par la réallocation de capacités de production vers la mémoire HBM, très demandée pour l’intelligence artificielle. Ce contexte pèse directement sur les marges des constructeurs de consoles, dont Nintendo, qui a contribué à la hausse de la demande en 2025 avec la sortie de la Switch 2 et l’augmentation des ventes de cartes de stockage.

Une hausse irait à l’encontre des déclarations récentes de Nintendo

Commercialisée mondialement le 5 juin 2025 au tarif de 470 euros, la Switch 2 avait jusqu’ici été épargnée par les augmentations de prix, en dépit de l’inflation sur les composants. Il y a encore quelques semaines, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, assurait d’ailleurs qu’aucune hausse n’était prévue et que l’entreprise parvenait à se fournir sans répercuter les coûts sur le public.

Mais le dirigeant reconnaissait déjà que la rentabilité de Nintendo dépendrait de sa capacité à absorber la hausse continue du prix de la DRAM. Les nouvelles informations de Bloomberg laissent désormais penser que cette stratégie atteint ses limites et qu’une augmentation du prix de la Switch 2 en 2026 devient une option de plus en plus crédible.

Pour rappel, la crèmerie d’en face, à savoir Sony, doit également gérer cette crise de la DRAM. D’après des informations récentes, la firme nippone aurait tout simplement décidé de décaler le lancement de la PS6 à 2028, voire 2029, ce qui irait à l’encontre des plans habituels de Sony, qui vise généralement un lancement tous les 6 à 7 ans.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.