Mozilla vient d’annoncer officiellement la fin du support de Firefox sur les anciennes versions de Windows. Firefox 115 ESR ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité d’ici la fin février.
Les derniers résistants toujours sous Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 vont devoir se faire une raison. D’ici à la fin du mois de février, ils ne pourront plus naviguer sur la Toile en toute sécurité. Mozilla vient d’annoncer la fin du support de Firefox pour ces anciennes moutures du système d’exploitation de Microsoft.
Firefox 115 ESR tire sa révérence
Depuis que Microsoft a cessé le support de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1, Firefox était le dernier navigateur Web qui recevait encore des mises à jour de sécurité. Mozilla continuait de prendre en charge Firefox 115 ESR (Extended Support Release), alors même que Firefox 115 est sorti en 2023. La Fondation vient ainsi de signer l’arrêt de mort du dernier navigateur Web encore à jour sur ces anciennes versions de Windows. Firefox 115 ESR cessera définitivement de recevoir des mises à jour à compter de la fin de ce mois de février.
« Mozilla fournit des mises à jour de sécurité pour Firefox 115 ESR jusqu’à fin février 2026. Après quoi, plus aucune mise à jour ne sera publiée et nous vous recommandons de mettre à niveau votre version de Windows. » explique ainsi la Fondation Mozilla sur une page de support dédiée.
Un risque pour la sécurité et un maintien trop coûteux
Mozilla justifie la fin de la prise en charge de Firefox sur Windows 7 et Windows 8 par le coût qu’ils représentent pour la Fondation, mais aussi par le risque que cela fait courir aux utilisateurs en termes de sécurité.
Pour rappel, Microsoft a cessé de diffuser des mises à jour de sécurité sur ces systèmes d’exploitation depuis janvier 2023. Ces systèmes, devenus obsolètes ont, de plus, des vulnérabilités connues qui ne seront jamais corrigées.
Si Windows 7 représente toujours environ 1 % des parts de marché de Windows, Windows 8 et Windows 8.1 ne représentent plus respectivement que 0,16 % et 0,14% des parts de marché de Windows dans le monde (source Statcounter). Les derniers résistant vont donc devoir se faire une raison en migrant leur PC vers Windows 10 s’ils souhaitent pouvoir continuer d’aller sur le Web sans prendre trop de risques.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Mozilla