Google vient de confirmer travailler sur une nouveauté que les utilisateurs de NotebookLM attendent depuis longtemps.
NotebookLM est probablement l’une des applications les plus puissantes de Google. L’outil, disponible aussi bien sur Android et iPhone qu’en ligne, permet de se créer une bibliothèque personnelle de ressources (textes, images, documents, vidéos, etc.) et de demander à l’IA de les analyser et d’en tirer des informations pertinentes, mais aussi de les présenter sous différentes formes.
Il est aujourd’hui possible de créer des « notebooks » sur l’outil, mais pas de les classer dans différents dossiers. Google confirme aujourd’hui que cela va changer.
L’arrivée des dossiers sur NotebookLM
Après avoir ajouté deux fonctions très attendues : un résumé en vidéo des documents et la personnalisation des infographies, Google vient de confirmer travailler sur une nouvelle organisation des notebooks, très probablement sous la forme de dossiers. La confirmation vient directement du compte NotebookLM officiel sur X qui a répondu à la question d’un utilisateur à ce sujet.
Notebook-level organization is in the works!
— NotebookLM (@NotebookLM) February 17, 2026
Pour l’instant, les notebooks peuvent seulement être classés en utilisant quatre onglets : « Récents », « Partagés », « Titre » et « Téléchargés ». L’ajout d’une gestion par dossier devrait donc grandement aider les utilisateurs qui ont beaucoup de notebooks et qui souhaitent les regrouper au sein d’un même projet, par exemple.
En fin d’année dernière, Google a cassé la frontière entre Gemini et NotebookLM, permettant ainsi de combiner la puissance d’analyse de NotebookLM (qui ne travaille qu’avec vos documents) et les derniers modèles d’IA de Gemini pour un meilleur raisonnement.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Par : Opera