YouTube veut faire la causette. La plateforme teste actuellement un bouton Gemini qui permet au spectateur de poser des questions sur le contenu d’une vidéo. Reste à savoir s’il s’agit d’une bonne idée ou pas…
Sans s’en rendre vraiment compte, certains parlent à leur télé, souvent pour l’invectiver ! YouTube veut rendre cette pratique un peu plus utile en testant un bouton Gemini sur les télés connectés, consoles de jeux et box de streaming. L’utilisateur peut ainsi obtenir des réponses aux questions qu’il peut se poser en cours de lecture, par exemple sur le sujet débattu. Il est aussi possible de demander de lire la vidéo à partir d’un moment précis.
YouTube teste la conversation en plein visionnage
Il ne s’agit pas d’intégrer Gemini au complet dans YouTube : les échanges sont limités à la vidéo en cours de lecture, les réponses seront adaptées spécifiquement au contenu. Cela peut être par exemple « quels sont les ingrédients utilisés dans cette recette » ou « dis m’en plus sur l’histoire de cette chanson ».
Cette nouveauté « conversational AI tool » était jusqu’à présent limitée aux versions web et mobiles de YouTube, en anglais et dans une poignée d’autres langues (pas encore le français). Google a annoncé un déploiement sur les smart TV, les consoles et les appareils de streaming, histoire de tester la fonction sur ces appareils.
Après avoir appuyé sur le bouton « Ask », une interface type chat s’ouvre où on peut poser sa question ; des suggestions de requêtes sont aussi proposées. Les télécommandes munies d’un micro pourront servir à « discuter » de vive voix avec une vidéo YouTube, ce qui sera autrement plus simple que de taper sur un clavier virtuel. Attention cependant, l’expérimentation est restreinte à un petit groupe d’utilisateurs pour le moment.
Tout cela n’a donc rien à voir avec Gemini pour Google TV, à la portée bien plus large et aux compétences similaires à celles de la version pour smartphones. Ce bouton se concentre sur le contenu des vidéos. Il faut maintenant s’interroger sur la valeur réelle de cette fonction ! Poser une question rapide sans quitter la vidéo peut éviter quelques allers-retours vers un moteur de recherche, et intéressera sans doute les plus curieux (même si à peu près tout le monde a un smartphone pas loin de la télé). Mais on peut aussi se demander si cette couche d’IA ne risque pas de détourner l’attention du contenu lui-même.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.