Microsoft a annoncé son intention de fermer son centre d’ingénierie d’Issy-les-Moulineaux, menaçant une centaine de postes. Le géant américain souhaite centraliser ses forces dans des hubs internationaux, au détriment de son antenne française.
Après un plan de départ volontaire en 2023 et un autre en 2025, Microsoft France serre encore une fois la vis, cette fois sur son campus situé à Issy-les-Moulineaux . Le 19 février au matin, la direction a signifié aux représentants du personnel son projet de fermeture du Microsoft Engineering Center. Créée en 2011 et réorientée vers l’intelligence artificielle en 2019, la structure emploie une centaine d’ingénieurs.
Restructuration chez Microsoft
Microsoft a choisi de regrouper ses équipes d’ingénierie dans quelques grands pôles internationaux dont la France ne fait plus partie. En Europe, c’est le hub de Dublin, en Irlande, qui devient le centre de gravité technique du groupe. Interrogé par L’Usine Digitale, un porte-parole de Microsoft a confirmé le lancement du projet :
« Nous avons présenté aux représentants du personnel un projet visant à cesser les activités du Microsoft Engineering Center Paris. Les discussions sont en cours et aucune décision définitive n’a été prise. Nous nous engageons à mener cette consultation de manière responsable et à soutenir tous les collaborateurs tout au long du processus. »
Pour la centaine d’ingénieurs concernés, l’entreprise évoque tout de même une possibilité de réaffectation interne sur des rôles équivalents au sein de Microsoft France.
La France n’est pas abandonnée pour autant
Cette fermeture du Microsoft Engineering Center ne signifie pas pour autant un retrait total de l’entreprise sur le territoire. Microsoft souligne que ce projet est lié à une restructuration de ses équipes techniques et n’affecte pas ses autres branches d’activité. Le porte-parole a ainsi précisé à nos confrères :
« Ces changements n’auront aucune incidence sur les autres activités de Microsoft en France. Nous restons pleinement engagés auprès de nos clients ainsi qu’à poursuivre nos investissements dans le pays. »
Une situation qui fait écho aux dernières déclarations de Mustafa Suleyman, patron de l’IA chez Microsoft, qui affirme que d’ici 18 mois, les performances de l’intelligence artificielle seront équivalentes à celles des humains dans la plupart des tâches professionnelles. Ambiance.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.