C’est décidément le feuilleton qui tient toute la Silicon Valley en haleine : quel sera le premier appareil d’OpenAI ? Tout ou presque y est passé, des écouteurs au badge, en passant pourquoi pas par le stylo. Mais ce produit conçu avec Jony Ive pourrait être finalement assez banal, à en croire une nouvelle rumeur crédible.
Ceux qui prennent le logiciel au sérieux doivent concevoir leur propre matériel, avait énoncé le pionnier Alan Kay dans les années 80. OpenAI compte bien suivre cette maxime : le créateur de ChatGPT planche depuis quelque temps sur ses propres appareils et n’a pas hésité à investir plus de 6 milliards de dollars pour acheter io, la start-up de développement matériel de Jony Ive.
6 milliards pour une enceinte
Depuis, les rumeurs vont bon train sur ce premier produit qui pourrait sortir dans le courant de l’année prochaine. Le site The Information, qui a généralement de bonnes sources, évoque aujourd’hui une enceinte connectée. Équipée d’une caméra, elle serait en mesure de surveiller son environnement et l’utilisateur, pour mieux le conseiller : elle pourrait ainsi lui rappeler une réunion importante le lendemain et qu’il vaudrait mieux se coucher dès maintenant.
L’appareil aurait aussi droit à une technologie de reconnaissance faciale, de type Face ID. De quoi peut-être personnaliser les recommandations en fonction de la personne qui se tient près de l’enceinte. OpenAI aurait l’intention de vendre ce produit entre 200 et 300 $, soit un tarif dans le haut du panier des enceintes connectés.
OpenAI aurait aussi sur ses planches à dessin deux autres appareils : des lunettes connectées (c’est à la mode) qui ne seraient pas prévues avant 2028. Il y a aussi une lampe, un format intéressant et utile (après tout, c’est aussi… une lampe) sur lequel Apple plancherait également.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
The Information